Accueil / Maison connectée / Chauffage / La domotique : un critère de choix pour vendre une maison

La domotique : un critère de choix pour vendre une maison

Vendre une maison domotique

Vendre une maison est parfois bien compliqué. Avec la domotique, vendre une maison connectée est devenu un critère de choix qui peut aider à réaliser la transaction et même augmenter la valeur du bien.

Vendre sa maison est parfois un parcours long et compliqué. Difficile de convaincre certains acheteurs potentiels que son bien immobilier est meilleur que les autres. La domotique est cependant devenue un critère de choix pour la vente d’un bien immobilier. Il est, en effet, plus vendeur de présenter une maison connectée qu’une maison classique.

Domotique vendre une maison connectée

Domotique : vendre une maison connectée plutôt qu’ultra-connectée

Afin de donner une valeur additionnelle à sa maison lors de sa mise en vente, il est possible d’y ajouter de la domotique. L’idée est donc de vendre une maison connectée dans laquelle l’acheteur potentiel pourra se projeter plus facilement que dans un bien vide. Attention toutefois, il ne faut pas tomber dans le piège de l’ultra-connecté qui pourrait faire peur et donc faire fuir d’éventuels acheteurs.

Vendre une maison intelligente domotique

Selon les experts, une maison à la vente qui propose un système d’alarme, un système de chauffage connecté ainsi que des modules d’éclairage connecté donne, de suite, une valeur ajoutée non négligeable à un bien immobilier. Pour un acheteur potentiel, une telle maison parait plus confortable, sûre et agréable à vivre. L’acheteur potentiel peut, plus facilement, se projeter et s’imaginer vivre dans une telle demeure. Il pourra aussi se dire qu’il réalisera des économies en chauffage et en énergie et qu’il n’aura pas à investir dans une installation domotique puisque celle-ci existe.

Une maison connectée est plus vendeur qu’un bien vide

Le processus de décision pour l’achat pour un bien est souvent basé sur des critères inconscients. L’achat se faisant souvent par « coup de cœur ». En proposant une maison connectée à la vente, l’acheteur potentiel sera séduit par la sécurité offerte par la maison, les économies qu’il réalisera et le sentiment de confort offert par la domotique. Ces trois critères parlent directement à l’inconscient de l’acheteur potentiel et activent des leviers qui génèrent la sensation de « coup de cœur » qui lui donnera envie d’acheter de suite la maison. Ces facteurs sont d’autant plus importants si celui-ci n’a jamais possédé de maison connectée auparavant.

Vendre une maison connectée domotique

Concrètement, si votre maison est déjà connectée, il est important de laisser l’installation existante. Si votre maison est ultra-connectée, vous pouvez retirer ce qui est superflu et ne laisser que le nécessaire. Si votre maison n’est pas connectée, vous pouvez profiter d’avoir vidé celle-ci pour installer facilement un système d’alarme, de chauffage et d’éclairage connecté. Cela représente évidemment un certain investissement mais cet investissement augmente de façon notable la valeur de votre maison en vente et vous permet de vendre celle-ci plus facilement et rapidement sur le marché car proposant une valeur ajoutée que ne dispose sans doute pas les autres maisons similaires à la vente dans votre secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *