Accueil / Loisir / Drones / DJI P4 Multispectral : après les tracteurs, un drone pour les agriculteurs

DJI P4 Multispectral : après les tracteurs, un drone pour les agriculteurs

drone DJI P4 Multispectral pour l'agriculture

Le drone DJI P4 Multispectral permettra une agriculture de précision et facilitera la gestion des parcelles.

Avec le P4 Multispectral, DJI sort un drone d’imagerie multispectrale basé sur le Phantom. Mais pour des vols tout en douceur, le fabricant a amélioré son système de transmission vidéo qui élimine désormais toute interférence.

drone DJI P4 Multispectral pour l'agriculture avec accessoires

DJI P4 Multispectral : que des avantages pour les cultivateurs

Pour Jan Gasparic, Directeur chargé des partenariats stratégiques au sein de DJI, le nouveau bébé du Chinois offre 3 atouts majeurs (via DroneLife). D’une part, on peut avec lui jeter un rapide coup d’œil sur ses champs. Mais il permet également de voir ce qui ne se voit pas à l’œil nu. Enfin, il aide à la prise de décision en pleine saison culturale.

Pour Jan Gasparic, les drones produisent des données infiniment plus utiles que les satellites. Ainsi, leurs images sont plus nettes (étant donné qu’elles ont été capturées à une distance plus faible), mais elles sont également disponibles en temps réel. Le DJI P4 Multispectral pourrait donc être le plus qui aidera un cultivateur à optimiser son rendement.

Un drone pro pour les pros de l’agriculture

Destiné aux agriculteurs et aux agronomes, le DJI P4 Multispectral embarque deux caméras de 2 mégapixels : l’une est normale, l’autre est de type multispectral. Le pilote pourra alterner entre les deux sans interruption. Capable de détecter des longueurs d’onde proches des infrarouges, la caméra multispectrale offre des informations précieuses sur une parcelle donnée.

imagerie produite avec le drone DJI P4 Multispectral

Par exemple, on peut citer le stress auquel sont soumises les cultures, la composition du sol, la salinité de l’eau ou encore une éventuelle contamination. De plus, un capteur situé au-dessus de l’appareil mesure l’ensoleillement. Ainsi, on peut connaître les variations au cours d’une journée.

pilotage du drone DJI P4 Multispectral

Pour plus de précision, un module de positionnement RTK et un système TimeSync fournissent les données de géolocalisation. Avec l’application DJI GS Pro, on pourra programmer les itinéraires des vols que le P4 Multispectral effectuera automatiquement. Avec une autonomie de 27 minutes et une portée de 7 km, l’appareil peut faire de longs trajets.

DJI à la conquête du monde agricole

Le marché des drones agricoles atteindra 4,8 milliards de dollars en 2024. Avec le P4 Multispectral, DJI espère le conquérir, de la même façon qu’elle a évincé ses concurrents sur le segment grand public.

En tout cas, l’engin sera disponible en vente dès octobre auprès des distributeurs agréés de la marque chinoise. Pour l’avoir, il faudra cependant débourser 5 999 euros (8 899 euros avec certaines options). À ce prix, on aura droit à 1 an du logiciel de cartographie DJI Terra (Windows) ainsi qu’à une année de l’appli DJI GS Pro (iPad). La formule d’assurance Enterprise Shield Basic est également offerte pendant 1 an.

Sources & crédits Source : DJI et https://dronelife.com/2019/09/24/enterprise-scale-dji-introduces-new-p4-multispectral-for-precision-agriculture-and-land-management/ - Crédit : Photos : DJI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *