Accueil / Loisir / Drones / DJI lance une application pour identifier des drones avec un smartphone

DJI lance une application pour identifier des drones avec un smartphone

dji app identifier drone

DJI dévoile sa solution simple et pas chère qui permet d’identifier des drones en train de voler. Il s’agit d’une application à télécharger sur un smartphone.

DJI a développé une application pour smartphone qui permet de recueillir des informations sur d’éventuels drones volants dans les environs. En effet, via une connexion en Wi-Fi, le drone envoie directement à un téléphone portable ses données de vol. Il suffit de se trouver à portée d’onde radio du drone pour que l’application reçoive la localisation de l’engin, mais aussi son altitude, sa vitesse, sa direction, ainsi que son numéro d’identification et même l’endroit où se trouve le pilote.

Brendan Schulman, vice-président des affaires légales chez DJI, a déclaré : « Remote ID agit comme une plaque d’immatriculation électronique pour drone ». Celle-ci contient toutes les informations nécessaires pour que quiconque puisse identifier un appareil en train de voler et son but. Il a également précisé que les autorités aériennes à travers le monde étaient conscientes que Remote ID représentait la solution pour faciliter la mise en circulation des drones. Cela devrait aussi rassurer les gens par rapport aux craintes sur les questions de sécurité.

Identifier les drones pour accroître la sécurité du public

C’est dans un parc de Montréal au Canada que DJI a fait la démonstration de son application reliée au système Remote ID. Les personnes présentes sur place ont pu utiliser des téléphones portables de constructeurs comme Samsung ou Xiaomi et vérifier qu’elles recevaient bien les signaux envoyés par des drones. Ainsi, contrairement à d’autres solutions, celle de DJI requiert peu d’équipement supplémentaire ni d’abonnement particulier. Elle est simple et accessible.

Avec la multiplication des drones qui circulent dans le ciel, les agences de régulations aériennes cherchent des solutions pour assurer la sécurité des civils. Imposer ce système d’identification à distance semble être une priorité à ce jour. Aux États-Unis, comme en Europe, des mesures seront prises très prochainement, c’est-à-dire d’ici juillet 2020. Pour le moment, l’application n’est pas disponible pour le grand public. DJI a encore besoin de validations de ces agences. Les professionnels, eux, ont seulement besoin de mettre à jour le logiciel de leurs drones pour qu’ils soient reconnus par l’application.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *