Accueil / Internet des Objets / Digital twin : technologie indispensable aux objets connectés

Digital twin : technologie indispensable aux objets connectés

robot copie digital twin jumeau digital numerique virtuel objet connecte iot

Dit en français « jumeaux digitaux » ou « jumeaux numériques », cette technologie est encore inconnue du grand public. Les bureaux d’étude annoncent pourtant sa démocratisation dans moins de dix ans. Copie conforme et virtuelle de tout objet connecté, le digital twin a de multiples avantages économiques, écologiques, et vous simplifiera la vie. La quatrième révolution industrielle (industrie 4.0) ne fait que commencer.

L’industrie 4.0 correspond à la connexion entre le monde réel et le monde digital. Pour rassembler ces deux dimensions, les fabricants ont développé des machines toujours plus smart, plus connectées. Le digital twin se servira du big data, de la communication entre machines, et pourra même s’auto instruire pour un jour peut-être réussir à s’auto réparer. Alors que le jumeau digital n’est utilisé que chez quatre pour cent des constructeurs, ce chiffre en atteindra 54 d’ici à 2026. Les enjeux sont nombreux.

Qu’est ce que le digital twin ?

eolienne digital twin jumeau digital numerique virtuel objet connecte iot

On pourra partir de n’importe quelle technologie, qu’elle soit connectée ou non. Puis on créera sa version dématérialisée en deux clics. Sur l’ordinateur, les conditions réelles seront reproduites, et l’utilisateur pourra quand il le souhaite connaître l’usure de son objet. De nombreux capteurs et caméras seront ajoutés à l’objet qui sera du coup forcément connecté. Grâce à l’immense base de données qu’est le big data, on pourra connaitre à l’avance les conséquences de telle ou telle utilisation, et ainsi prévenir la panne de l’objet connectée. En outre, cela permettra d’économiser du temps et de l’argent. La planète en bénéficiera aussi puisqu’il sera beaucoup plus difficile de cacher l’obsolescence programmée.
Le cas concret de General Electric et de ses éoliennes montre qu’il est possible d’anticiper la production d’énergie, de l’augmenter, afin de mieux répondre à la demande. L’entreprise peut aussi tester virtuellement de nouvelles technologies avant de les lancer sur le marcher. Un rapport réalisé par Orbis Research annonce que 85 % des objets utilisant l’internet des objets auront un jumeau digital d’ici 2022.

Le monde réel entièrement recréé en virtuel ?

humain copie digital twin jumeau digital numerique virtuel objet connecte iot

Si l’on pousse cette innovation technologique à ses limites, il serait alors possible de créer un digital twin pour absolument tout ce qui nous entoure. Tout pourrait être virtualisé, afin de savoir exactement quand il faudra réparer ou changer l’objet. À l’exemple de Paris, qui peut maintenant anticiper la maintenance de ses réseaux d’eau usée.
Des géants comme Google s’y intéressent aussi. L’entreprise au moteur de recherche voudrait créer un digital twin pour chaque grande ville. Cela permettrait d’anticiper l’impact d’une catastrophe naturelle, l’impact de la création d’une route en plus… Tout étant connecté, toutes les situations seraient envisageable.
L’idée la plus futuriste serait de créer un jumeau digital pour chaque être humain. Notre génome ayant été décodé il n’y a pas si longtemps, anticiper le vieillissement d’un homme pour le prévenir d’un cancer ou d’un AVC serait tout à fait envisageable.

Pour plus d’infos sur les jumeaux numériques, nous vous conseillons la présentation de PTC, startup pionnière dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *