Détecteur de mouvement Fibaro Motion Sensor FGMS-001

Il y a peu, le détecteur de mouvement Fibaro Motion Sensor FGMS-001 a été mis en vente par le groupe Fibaro. L’attrait de ce produit réside avant tout dans sa multifonctionnalité et dans ses dimensions miniatures.

Avec ses 44 millimètres de diamètre, cet objet rond est le plus petit détecteur de mouvement disponible sur le marché. Son «oeil» très sensible, inspiré de la prunelle du chat, embrasse un large champ de vision. Fixé perpendiculairement à un mur, sa zone de détection recouvre une profondeur de 7 mètres et une hauteur de 4 mètres, restreinte par un demi-angle droit de part et d’autre de l’horizontale..

Ce détecteur de mouvement est douée d’une forte acuité lui permettant notamment de mesurer la luminosité, ou pour mieux dire l’éclairement, de 0 à 32000 lux. À titre indicatif, l’éclairement moyen à l’extérieur par ciel couvert varie entre 500 et 25000 lux tandis qu’il varie entre 200 et 400 lux dans un appartement bien éclairé.

Aussi le détecteur de mouvement FGMS – 001 est capable de mesurer la température de -20°C à 100°C au demi-degré près et son fonctionnement est effectif entre 0 et 40°C.

Venons-en à la sensibilité aux vibrations. En plus de la détection des mouvements, le Fibaro Motion Sensor FGMS – 001 est capable de bien d’autres choses de par ses capteurs à fonction multiple. Il détecte les vibrations grâce à son accéléromètre intégré : des couleurs devant annoncer et exprimer de manière nuancée les mouvements et changements de température peuvent être configurés de manière à apparaître sur le voyant intégré lorsque quelqu’un fait irruption dans la pièce. Plus impressionnant, la finesse du FGMS – 001 permet de détecter les signes avant-coureurs d’une secousse sismique.

Par ailleurs, il nous faut ajouter que le détecteur FGMS-001 permet une reconnaissance intelligente des objets en ce sens que sa sensibilité peut s’ajuster en fonction de son emplacement, faisant ainsi état de la diversité des pièces pouvant l’abriter. La sensibilité est renseignée sur une jauge évoluant du vert à l’orange en même temps qu’elle varie du minimum au maximum.

Le détecteur offre la possibilité de surveiller sa maison et de protéger ses proches (Ne pas inverser les verbes!). En effet, il est possible de savoir combien de temps une pièce est occupée et ainsi être informé quant au temps passé par les enfants devant la télévision par exemple. En installant des détecteurs de part et d’autre d’une porte, il est possible de compter le nombre d’allées et venues dans la pièce concernée.

Fibaro-Motion-Sensor-Compteur-passage

source image : www.domotique-store.fr

Plus globalement, le système domotique Fibaro peut adapter la ventilation au nombre de personnes présentes, qui lui peut être décelé par le détecteur FGMS-001.

En plus de cela, le système domotique a été conçu de telle sorte que, fort de la connaissance des habitudes du ménage, il puisse automatiquement prendre certaines décisions afin d’améliorer le confort et de faire des économies. Il est par exemple possible de connecter deux box domotiques Fibaro Home Center, l’une se trouvant à la maison, l’autre dans son lieu de travail de telle sorte que la maison commence à être chauffée dès l’instant où l’usager quitte son lieu de travail. D’autres agréments épars que nous nous contenterons de mentionner font l’attrait du système domotique Fibaro. À peine les occupants de la maison se sont-ils levés que le système domotique s’occupe de tout :

  • Température agréable dans la salle de bain
  • Serviettes chauffées
  • Eclairage progressif de la maison
  • Coupure de la prise du fer après temps d’inactivité estimé excessif
  • Baisse du chauffage,
  • Extinction des lumières lorsque la maison est vide,
  • Demande de prise de photos à la caméra,
  • Correction de température,
  • Protection contre le vandalisme de par une protection anti-sabotage très sophistiquée reposant sur la détection des vibrations fortes et brusques.

À tout cela, nous ajouterons que la pile 1xCR123A Lithium fournie jouit d’une durée d’autonomie de deux ans et que le détecteur est commercialisé par le groupe Fibaro sous le mot d’ordre « Client satisfait ou article échangé ».

2 Commentaires

  1. @tteladomotique #IoT C’est pas l’oeil de Sauron?

  2. @tteladomotique mon préccccccieuuxxxx!