Accueil / Santé connectée / Maladie chronique / Des lentilles de contact pour diabétique signées Google

Des lentilles de contact pour diabétique signées Google

Après les Googles Glass, lunettes connectées à réalité augmentée, la firme américaine s’intéresse à la santé avec des lentilles de contact destinées aux diabétiques.

Déjà investi dans l’univers des objets connectés, Google ne cesse de varier ses activités. Si les possibilités sont immenses, vêtements, domotique, accessoires, objets du quotidien ou électroménager, la santé reste primordiale.
Selon la Fédération Internationale du Diabète, plus de 371 millions de personnes vivaient avec le diabète en 2012, chiffre qui pourrait atteindre les 430 millions d’ici 2030 si l’on en croit l’Organisation Mondiale de la Santé. Google et son Google X Lab se tournent donc vers ce problème de santé mondial.

Google-smart-lens

Des lentilles utiles

Afin de faciliter la vie des malades, Google a annoncé sur son blog officiel « tester des lentilles intelligentes fabriquées pour mesurer le taux de glucose dans les larmes ».
Si les chercheurs du Google X Lab, le laboratoire secret de Google, admettent qu’il y a « encore beaucoup de travail avant de rendre cette technologie viable », on en sait davantage sur son fonctionnement.
Grâce à une petite puce connecté et à un capteur de glucose, insérés entre deux matériaux, ces lentilles seront capables de mesurer à chaque seconde le taux de glucose.
Accessoire à la fois innovant et utile puisqu’il sera à même de contrôler la glycémie et de prévenir les malaises.

lentilles-connectees-google

Une technologie encore en développement

Ces lentilles pourraient même s’accompagner d’un système de signaux lumineux qui préviendraient les utilisateurs lorsque des taux de glucose seront dépassés.
Google a par ailleurs annoncé avoir réalisé des tests cliniques et discuter avec l’agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA).
Difficile à vivre et pénible à suivre au quotidien, ce projet, encore en développement, faciliterait la vie de centaines de millions de malades.
Afin d’être tout à fait complet, notons que Microsoft avait déjà annoncé en 2011 travailler sur des lentilles intelligentes visant à « améliorer la santé et le quotidien des diabétiques ».
On ne peut que se réjouir d’un tel investissement dans le secteur de la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *