Accueil / Insolite / Des chercheurs allument une LED grâce à l’énergie de la nuit

Des chercheurs allument une LED grâce à l’énergie de la nuit

énergie de la nuit pour allumer lumière

Une équipe de scientifiques a réussi à produire de l’électricité grâce à un système qui puise de l’énergie la nuit.

La production d’énergie est un sujet qui préoccupe beaucoup les esprits ces temps-ci. Il s’agit de trouver une source nouvelle qui devra remplacer toutes celles qui existent et répondre à tous les critères imposés par notre époque. Des équipes de chercheurs du monde entier se creusent la tête pour trouver la solution. Sans que cela soit une solution miracle, des scientifiques américains ont réussi à fabriquer une source d’énergie originale qui a pu alimenter une petite LED. Ils se sont servis pour cela du rafraîchissement par rayonnement nocturne. Autrement dit, l’énergie de la nuit.

L’énergie solaire peut être recueillie de plusieurs façons. Tout d’abord, ses rayons lumineux peuvent être transformés en énergie grâce à l’effet photovoltaïque. Mais la chaleur du soleil peut également être récupérée et utilisée par des procédés de transformations thermiques. Sauf qu’ici, les chercheurs ont pris la terre comme source de chaleur.

L’énergie de la nuit pour remplacer les batteries

Les chercheurs ont créé un système qui consiste en un disque en aluminium de 20 cm de diamètre peint en noir. Celui-ci est relié à un générateur thermoélectrique. Cet engin permet de lier le flux de chaleur qui le traverse au courant électrique qui le parcourt. Ce disque, d’une température plus froide que l’air ambiant, émet des rayonnements. Le processus est donc le suivant : la terre dégage de la chaleur qui s’échappe dans l’air. De l’air, elle passe dans le générateur puis dans le disque. Ce dernier expulse ensuite des rayonnements thermiques vers le ciel.

Pendant leur test en Californie, l’équipe de scientifiques a ainsi pu générer 25 milliwatts par mètre carré du disque. Ce courant a été suffisant pour allumer une petite LED. Cette expérience réussie leur a surtout permis de montrer que cela était réalisable. Dans de meilleures conditions, ils pensent pouvoir augmenter la quantité d’électricité produite. Pour eux, fournir de l’énergie à toute une maison avec cette technique ne paraît pas impossible. Nous sommes certes loin de ce que peut produire l’énergie solaire, mais son coût de production est faible et elle prend le relais quand le soleil n’est pas là, la nuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *