Dépister le Covid-19 en 5 minutes grâce à ID NOW, un mini-labo portatif

id now, dispositif pour dépister le covid-19 en 5 minutes, vue de face

Alors que le coronavirus gagne du terrain, ce mini-labo permettant de dépister le Covid-19 en 5 minutes pourrait être la clé pour vaincre l’épidémie.

Comme dans de nombreux pays, les tests classiques manquent cruellement aux États-Unis. Dernièrement, les autorités américaines ont donc validé rapidement de nouveaux types de dispositifs. Parmi eux, un modèle baptisé ID NOW, de la firme Abbott, est tout particulièrement prometteur.

ID NOW pour dépister le Covid-19 en 5 minutes

De la taille d’un grille-pain, l’ID NOW peut dépister en à peine 5 minutes si le patient est atteint du Covid-19. Toutefois, il faudra attendre environ 13 minutes pour savoir si un cas est négatif. Jusqu’ici, il fallait attendre au moins plusieurs heures avant d’avoir les résultats d’un test.

Autre atout du nouveau dispositif : sa petite taille qui lui permet d’être utilisable en dehors d’un hôpital. De fait, les autorités américaines ont donné leur aval pour une utilisation d’urgence par des laboratoires agréés et des médecins.

Abbott ID NOW platform

Comment ça marche ?

Pour dépister en 5 minutes le Covid-19, l’ID NOW se sert d’une technologie moléculaire qui recherche des petites parties du virus. Une fois la section repérée, l’appareil s’en sert comme point de départ pour analyser le reste de l’ARN du microbe jusqu’à avoir assez de données pour diagnostiquer un cas.

On comprend donc que les cas négatifs prennent un peu plus de temps puisque le dispositif ne pourra repérer aucun des segments recherchés. Mais la méthode est beaucoup plus efficiente que celles actuellement en circulation.

En tout cas, Abbott envisage une production de 50 000 tests par jours à partir de la semaine prochaine. Ceux-ci devraient notamment aider les États-Unis à combler leur retard en matière de dépistage.

Pour rappel, le coronavirus a déjà fait plus de 33 000 morts à travers le monde. Ainsi, pouvoir dépister le Covid-19 en 5 minutes permettra de sauver autant de vies que possible en attendant d’autres moyens encore plus efficaces.

Sources & crédits Source : https://www.engadget.com/2020-03-28-abbott-covid-19-lab-in-box-test-fda.html - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *