Accueil / Maison connectée / Départ de Jony Ive d’Apple : bonne nouvelle pour les objets connectés ?

Départ de Jony Ive d’Apple : bonne nouvelle pour les objets connectés ?

Jony Ive lors de la sortie d'un produit Apple

Le départ inopiné de Jony Ive d’Apple pourrait marquer une nouvelle ère d’innovation dans le monde des objets connectés.

La nouvelle est tombée comme une bombe la semaine dernière. Après plus de 30 ans dans la société, Jony Ive va quitter Apple pour se consacrer à sa propre agence de design, LoveFrom, qui sera lancée en 2020.

Jony Ive, Apple et l’Apple Watch

Le designer a d’ores et déjà fait savoir qu’il continuera à travailler avec Apple, qui sera ainsi l’un des premiers clients de son agence. Un des projets sur lesquels il continuera à participer sera sans aucun doute l’Apple Watch. En effet, l’appareil a toujours été l’une de ses passions.

À la fois classique et non-conventionnel avec son cadran rectangulaire, l’Apple Watch arbore un design caractéristique du style de Jony Ive, qu’on retrouve aussi sur le dernier Mac Pro. Les (nombreux) fans de la gamme peuvent donc se rassurer puisqu’ils y retrouveront toujours la touche Ive dans le futur. Mieux encore, ils pourront la retrouver sur d’autres produits que ceux de la marque à la pomme.

Nouveau fer de lance des objets connectés ?

Perçu comme le génie de la maison, la perte de Jony Ive comme designer en chef peut représenter un camouflet important pour Apple. Malgré tout, la nouvelle ne peut que réjouir la concurrence, notamment depuis qu’Ive a annoncé la création de sa propre firme. Ainsi, des entreprises comme Google, Amazon et bien d’autres pourront bénéficier des conseils du maître pour créer leurs prochains objets connectés.

On ne peut donc être qu’optimiste en pensant aux innombrables possibilités, d’autant que Jony Ive ne sera pas le seul à quitter la bateau de la pomme. Ainsi, Marc Newson, un autre designer réputé travaillant actuellement pour Apple, le rejoindra dans son projet. Mais au-delà des créations éventuelles de LoveFrom, l’association d’un nom aussi connu que celui de Jony Ive avec les objets connectés ne pourra qu’attirer l’attention sur ce secteur. 

Dernier point à ne pas oublier, le designer aurait déposé plus de 5 000 brevets à son nom. Des projets mal reçus chez Apple qui, maintenant, pourraient voir le jour au gré d’un partenariat avec une autre société. Alors, oui, Jony Ive travaillant quasiment en freelance est une excellente nouvelle pour les objets connectés.

Sources & crédits Source : https://www.wareable.com/apple/jony-ive-leaving-apple-big-deal-for-wearables-7356 - Crédit : Apple (photo en une)

1 commentaire

  1. Merci pour votre article. J apprecie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *