Accueil / Insolite / DeepMind : l’IA championne de Google se plante à un examen de mathématiques simple

DeepMind : l’IA championne de Google se plante à un examen de mathématiques simple

DeepMind Google test mathématiques

DeepMind, l’intelligence artificielle de Google est  désormais célèbre pour avoir gagné à des jeux contre des champions humains. Ses usages sont variés. Cependant, une anecdote récente, un banal contrôle de mathématiques en prouve aussi les limites.

C’est une affaire qui permettrait presque de relativiser le danger que l’intelligence artificielle peut représenter. Concrètement, DeepMind vient de rater un test de mathématiques pour un enfant de 16 ans.

DeepMind Google test mathématiques échec

DeepMind ne résussi pas un test de Mathématiques

Les militaires réfléchissent à confier le champ de bataille à l’intelligence artificielle avec le recours aux robots tueurs. Cependant elles ont aussi leurs limites. C’est ce que prouve DeepMind  de Google qui vient de rater un test de mathématiques réservé normalement aux enfants de 16 ans dans le cursus scolaire américain. L’IA avait été entraînée sur le sujet, notamment pour le calcul, l’algèbre et d’autres questions de mathématiques. Cependant, le problème du test a été très particulier pour DeepMind.

Concrètement, le mélange de mots, de symboles et de fonctions (addition, multiplication, etc.) aurait posé des problèmes de compréhension à DeepMind. La gestion des problèmes mathématiques, la capacité à générer une équation, à transformer les mots en calcul aurait été une problématique insoluble pour DeepMind de façon surprenante. On peut parier que ce genre de problème ne durera pas. Il faut au final, qu’elle arrive à penser comme un être humain. Avec assez de machine learning, cela devrait être une situation qui peut se résoudre. Rendez-vous au primaire pour DeepMind à la rentrée ? Beaucoup de personnes disent avoir aimé les mathématiques… jusqu’à ce qu’elles soient mélangées à l’alphabet. Il semblerait que ce soit similaire pour l’intelligence artificielle.

Sources & crédits Source : Presse Citron - Crédit : https://www.presse-citron.net/la-meilleure-ia-de-google-vient-de-rater-un-controle-de-mathematiques/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *