Accueil / Intelligence Artificielle / DeepMind : l’AI capable de détecter 50 pathologies oculaires

DeepMind : l’AI capable de détecter 50 pathologies oculaires

DeepMind intelligence artificielle pathologies oculaires

DeepMind, l’Intelligence Artificielle de Google, peut maintenant détecter 50 maladies oculaires aussi précisément qu’un médecin.

On le sait, la médecine fait partie des champs d’applications principaux des nouvelles technologies dans les prochaines années. Parce que cela représente une véritable mine d’or pour les entreprises mais aussi parce que ce secteur fascine les chercheurs. Nouvel exemple avec DeepMind, l’intelligence artificielle de Google et son utilisation en ophtalmologie.

DeepMind a appris à partir de scans 3D

94% de précision. C’est le très bon chiffre obtenu par l’intelligence artificielle de Google dans la détection de 50 maladies oculaires. Le moins que l’on puisse dire c’est que DeepMind est une IA multiforme et aux fonctionnalités très diverses. On a déjà pu la voir à l’œuvre avec le jeu de Go, Starcraft ou encore des robots tueurs. Sa dernière utilisation concerne donc vos yeux. DeepMind a été nourrie grâce à une très grande base de données. Les scans 3D de plus de 7500 patients. Soit 15.000 yeux et les diagnostics qui leur étaient liés.

Un travail d’apprentissage qui porte donc ses fruits puisque DeepMind est désormais particulièrement précis. La technologie 3D scanne la rétine, l’IA enregistre la cartographie puis l’algorithme de Google, couplé à la tomographie a cohérence optique, établit un diagnostic. Cependant, l’intelligence artificielle va aussi plus loin en expliquant son diagnostic et fournit aux patients des conseils pour avoir les soins les plus adaptés à chaque maladie. L’IA se permet même d’attribuer un pourcentage de confiance aux différents traitements proposés. On imagine que le relationnel n’est pas encore son point fort mais, quand ce sera le cas, les ophtalmologistes pourront rentrer chez eux.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/8/13/17670156/deepmind-ai-eye-disease-doctor-moorfields

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *