Accueil / Loisir / La Thalasso à l’heure de la cure connectée

La Thalasso à l’heure de la cure connectée

Thalasso Blanco, le complexe de Spa, santé et bien-être créé par l’ancien international de Rugby Serge Blanco lance à partir du 1er juillet un programme de cure connectée et de remise en forme 2.0 en collaboration avec Orange.

Lundi 20 juin 2016. Hendaye. Pays Basque. La scène se passe dans les salons de réception de Thalasso Blanco. Le Directeur d’Exploitation du Spa a invité une brochette de journalistes parisiens triés sur le volet à assister à la démonstration de l’application spécialement développée par Orange pour aider à la remise en forme des clients de Serge Blanco. Simplement intitulée “Thalasso Blanco”, l’application propose un programme basique de tracking d’activité qui prend en compte tout un panel de données biologiques, depuis les pulsations cardiaques, en passant par le nombre de pas et de la distance parcourue quotidiennement, le nombre de calories éliminées, la qualité du sommeil, les mouvements effectués tout au long de la journée…

http://dai.ly/x3z4q70

Cure connectée et remise en forme 2.0

Comment ça marche ? Avant de mettre les pieds à Hendaye, le futur curiste va devoir créer en amont un compte personnel grâce au service de réservation du complexe. Il pourra alors télécharger l’application et synchroniser son bracelet avec son smartphone afin que ses appareils soient opérationnels lorsqu’il arrivera sur place. Lorsque la cure commence, toutes les données physiologiques et biométriques sont collectées via un bracelet Fidbit, mais les marques Garmin, Sony et Withings sont également compatibles. Le catalogue devrait par ailleurs s’enrichir d’autres modèles avant la fin de l’année. Pour les curistes qui n’auraient pas eut le temps de s’équiper avant de venir,  les différents modèles de bracelets seront disponibles  sur place à l’achat. Le curiste sera alors pris en charge et la synchronisation des appareils, qui peut s’avérer fastidieuse, sera pilotée par le personnel sur place.

Le bracelet connecté proposé pour les curistes.
Le bracelet connecté proposé pour les curistes.

Il n’y a rien de vraiment neuf dans tout cela. Mais le service proposé ne se limite pas uniquement à une utilisation basique de tracking. La valeur ajoutée vient d’un suivi effectué par le coach sportif et par la diététicienne du centre pendant tout le séjour du curiste afin d’affiner en permanence le programme de remise en forme et de le personnaliser au millimètre près en tenant compte de l’état de forme du curiste lors de son arrivée, de son âge, de son poids, de son sexe, de ses habitudes alimentaires… Et bien sur de l’objectif qu’il souhaite atteindre. Un guidage en continu qui doit aboutir à une optimisation concrète de la remise en forme proposée. Et à de meilleurs résultats.

Mais l’expérience ne s’arrête pas là. Lorsque la cure est terminée, l’ensemble des données qui ont été recueillies restent disponibles via la plateforme Datavenue conçue par Orange. Non seulement le curiste peut avoir sous les yeux le bilan précis de son activité et de ses résultats pendant la cure, mais il peut également continuer à mesurer les efforts qu’il fait au quotidien pour améliorer sa santé, et ceux qu’il lui reste à faire pour être au top niveau de la forme. Le coach sportif et la diététicienne resteront en contact avec lui à distance, via skype ou par téléphone, pour continuer à le guider et à lui prodiguer des conseils. Un suivi très important pensé comme un véritable service après vente qui part du constat que la fin d’une cure marque dans la grande majorité des cas la fin des progrès du curiste.

Tracking des battements de coeur du curiste avec l'application Thalasso Blanco.
Tracking des battements de coeur du curiste avec l’application Thalasso Blanco.

La sécurisation des données collectées est au centre des préoccupations d’Orange et aucune information ne pourra filtrer sans que le curiste ne le décide. C’est lui et personne d’autre qui choisira de révéler à la face du monde le nombre de pas qu’il effectue chaque jour ou le rythme auquel son coeur bat la mesure à chaque minute qui passe.

Si l’application, le bracelet et l’écosystème numérique proposés par Thalasso Blanco sont basiques et pas réellement innovants au premier abord, c’est par contre bel et bien l’accompagnement par les professionnels du bien être et de la remise en forme qui fait la différence. Et c’est sur ce point que cette cure connectée devrait en toute logique devenir une formule gagnante. C’est par le biais d’une utilisation intelligente des données et d’un suivi sur la durée des curistes que Thalasso Blanco envisage de se démarquer et de se constituer une nouvelle clientèle 2.0. Le service sera disponible dès l’arrivée des premiers “juilletistes” pour les cures “Réveil Corporel”, “Détox” et “Minceur”. Affaire à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *