Cuisine connectée : les meilleures accessoires qu’il faut avoir

cuisine du futur entièrement connectée

La domotique s’invite dans notre intérieur et depuis quelque temps, elle apporte une révolution à l’une des pièces particulières de la maison : la cuisine connectée. Cette dernière accueille des équipements électroménagers qui s’avèrent d’excellents assistants au quotidien.  

Cuisiner fait du bien après une dure journée de travail. C’est une activité qui déstresse, mais surtout réconfortante lorsque les plats préparés plaisent à la famille. Mais à cause du rythme effréné du quotidien, nous manquons de temps à consacrer derrière les fourneaux. Grâce à l’ascension de l’intelligence artificielle, cette époque appartient dorénavant au passé et nous fait profiter d’une cuisine connectée qui simplifie considérablement la vie.

La cuisine connectée, les accessoires qu’elle peut contenir

La cuisine 2.0 se charge (presque) de tout. Elle se constitue d’équipements électroménagers intelligents qui sont « connectés » à une application de smartphone et au Wifi de la maison. Certains peuvent fonctionner de façon autonome. D’autres sont contrôlés à distance via mobile, tablette ou ordinateur. Dans une cuisine connectée, on peut par exemple trouver un appareil qui prépare les repas, une balance connectée qui surveille votre alimentation ou un four autonome qui s’adapte à n’importe quel temps de cuisson. Un certains nombre d’appareils donc, qui pourront tout à fait compléter vos accessoires de cuisine plus traditionnels.  

Black Friday : -75% sur le stockage à vie 500Go et 2To chez pCloud 🤑

Quand bien même les appareils connectés se montrent très pratiques, certains parents ressentent une crainte de se voir désinvestir de leur fonction de chef en cuisine. On vous rassure tout de suite, ce genre de technologie ne peut pas tout faire. Il faut les voir plutôt comme des commis, des assistants obéissants et cultivés qui s’exécutent sans discuter. Rien ne vous empêche de les considérer comme des alliés qui facilitent vos tâches en cuisine. Pour mieux connaître ces équipements, on zoome sur les derniers appareils intelligents à adopter dans sa cuisine du futur.

Cuisine ouverte avec accessoire connectée

 

Les meilleures accessoires de cuisine connectée

La cafetière connectée

Pour bien démarrer la journée, rien ne peut égaler le bon vieux café bien chaud. En complétant votre cuisine connectée d’une cafetière autonome, vous pouvez obtenir du café en temps voulu même après votre sortie du lit. Cet équipement intelligent permet de doser la quantité que vous avez l’habitude de prendre au réveil. De plus, il peut également programmer la préparation pour un café matinal ou pour une petite pause-café en fin d’après-midi.

Le réfrigérateur connecté

La plupart des appareils intelligents sont reliés au Wifi de la maison. C’est le cas du réfrigérateur connecté élaboré pour faire un suivi régulier de votre stock d’aliments. Les modèles trouvés sur le marché s’équipent d’un écran tactile affichant l’état des contenus. Outre ces avantages, le frigo connecté peut aussi se régler selon la température exigée via mobile. Il peut rédiger la liste des courses, signaler en cas d’insuffisance de produits alimentaires, proposer des recettes en fonction de ce qu’il contient et prendre des photos du contenu qu’il envoie directement sur le smartphone.

L’assiette connectée

Avec cette technologie, vous pouvez désormais suivre un régime alimentaire équilibré. L’assiette connectée permet de mieux manger et figure parmi la tendance la plus en vogue en matière de domotique culinaire. De plus, elle vous indique, de manière précise, la quantité calorifique des repas qu’elle contient. Un véritable coach à la maison.

Le four connecté

Devenir un bon cuistot, c’est maintenant réalisable avec un four intelligent. Avec cet équipement, impossible de passer à côté de la cuisson idéale. Il suffit de lui indiquer la recette et il se charge du reste. Cette machine connectée peut, entre autres, ajuster automatiquement sa température en fonction de sa contenance. 

L’enceinte Google Home pour sa cuisine connectée

Pour ce type d’objet connecté, son emploi requiert certaines installations. Une fois mis au point, il vous suffit de lancer l’habituel « Ok Google » et votre enceinte se mettra à exécuter vos moindres désirs. Cet appareil intelligent est même capable de calibrer l’éclairage de la cuisine à votre convenance. 

Le robot connecté

Cuisinez comme un chef avec un robot connecté ! Celui-ci accède à plusieurs recettes et les réaliser sans rater la cuisson. Il peut même vous suggérer des menus et personnaliser vos préparations selon vos habitudes alimentaires. Le robot connecté semble l’allié pratique si vous n’êtes pas un grand cordon bleu. 

Dans une cuisine connectée, impossible de ne pas apprécier chaque instant qu’on y passe. Et grâce aux appareils culinaires connectés, les préparations des repas deviennent de véritables parties de plaisir, même pour ceux qui ne sont pas très habitués de la cuisine. Faites de votre espace un lieu de convivialité à la pointe de la technologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *