Cuisine connectée : Comment bien débuter ?

On parle désormais quotidiennement des objets connectés et de l’IoT (Internet of Things). Ce domaine qui regroupe de très nombreux objets connectés comptabiliserait environ 22 milliards d’unités en 2019, avec une prévision à 38,6 milliards en 2025. Ces équipements sont présents dans l’industrie, mais ont déjà bien posé leurs marques dans le marché des particuliers. Il existe ainsi des objets connectés pour tout, leur objectif commun étant d’améliorer le confort et l’automatisation de nos tâches quotidiennes.

On trouve ainsi un large panel d’objets connectés pouvant être intégrés à une cuisine, la pièce préférée de 15% des Français. Si vous désirez vous lancer dans cet univers promis à un bel avenir, voici un tour d’horizon des différentes possibilités.

Une cuisine connectée : Pour quoi faire ?

La cuisine est un espace qui recèle désormais de nombreux équipements électroniques, connectés et même intelligents. Si ces objets très technologiques ne permettent pas de vous passer entièrement de cuisiner, ils peuvent vous aider à améliorer votre confort de cuisine et la gestion de vos aliments. Sans vous transformer en Jamie Oliver, ces équipement peuvent également vous aider à maîtriser des recettes très élaborées.

Si vous êtes au cœur d’un projet de rénovation, ne négligez pas d’équiper votre cuisine de manière moderne, une visite sur des sites de devis en ligne vous permettra de percevoir les coûts à envisager.

Les équipements connectés : Un domaine maîtrisé

Pour mener à bien votre projet sans vous perdre dans la jungle des produits disponibles, nous vous conseillons de vous arrêter en premier lieu sur les équipements connectés fixes, qui seront l’épine dorsale de votre cuisine moderne.

Voici les principaux points que vous devriez avoir à l’esprit.

Les lumières : Un objet connecté bien maîtrisé

Les lampes et luminaires connectés sont populaires depuis plusieurs années. Ces derniers sont généralement proposés par de grands noms du domaine, comme Philips ou Ikea. Votre cuisine peut bénéficier de lampes, réglettes ou encore de rubans led connectés qui sont programmables et paramétrables depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur. Pour ne rien gâcher il existe des interrupteurs sans fil pouvant piloter ces luminaires si vous désirez une solution plus traditionnelle.

L’électroménager, une nouveauté très tendance

Les réfrigérateurs, fours, plaques de cuisson et même lave-vaisselles intelligents sont désormais dans les gammes de tous les fabricants. Ces appareils proposent généralement une intelligence artificielle leur permettant de mieux réaliser les tâches qu’ils doivent remplir. Les réfrigérateurs les plus perfectionnés disposent même d’un écran de grande taille permettant de voir ce qui se trouve dans l’appareil sans ouvrir la porte. Ils peuvent aussi scanner vos aliments et vous alerter lorsqu’un achat est nécessaire, ou même si vous le souhaitez, placer l’aliment sur la liste des courses. 

La hotte aspirante : Elle est désormais autonome

La qualité de l’air est de plus en plus importante pour les particuliers, en témoignent les nombreux purificateurs d’air disponibles sur le marché. Dans la cuisine on confie généralement ce rôle à la hotte aspirante qui se charge d’aspirer les odeurs de cuisson et l’humidité. Il existe désormais des hottes intelligentes qui se déplient et se mettent en route lorsque la cuisson dégage des odeurs. On peut donc se concentrer sur la cuisson tandis que la hotte intervient automatiquement lorsque le besoin se fait sentir.

Une nouveauté à gros potentiel : Les ustensiles connectés

On trouve de plus en plus d’ustensiles de cuisine connectés, qui viennent compléter un électroménager déjà intelligent. Il s’agit là d’offrir une réponse particulière à un problème ou une envie spécifique. Certains ustensiles vous sembleront indispensables tandis que d’autres vous seront entièrement superflus, tout simplement en raison de de votre mode de vie et des propriétés de votre quotidien. 

Les multicuiseurs : La grosse tendance actuelle

Les multicuiseurs, appareils populaires en Asie depuis longtemps, s’installent peu à peu dans les cuisines françaises. Le plus populaire est certainement le multicuiseur Cookea de Moulinex, avec plus de 2 millions d’exemplaires vendus. Ce n’est pas un hasard si ce multicuiseur est entièrement connecté.

6 Modes de Cuisson 150 Recettes Préprogrammées Jusqu’à 6 Personnes Blanc CE851110

Généralement ces appareils sont couplés à un smartphone par Bluetooth. Une application dédiée permet de contrôler le multicuiseur et de la paramétrer en fonction de recettes incluses dans le répertoire de l’appli. Cette assistance à la cuisson permet de cuire à la perfection des ingrédients tout en suivant les différentes étapes de la recette sur le smartphone ou sur l’écran du multicuiseur. 

Les cafetières : Un café chaud au saut du lit

Entre 2011 et 2016, les ventes de machines à café ont doublé, et depuis, les chiffres n’arrêtent pas de progresser. Les Français apprécient un bon café et n’hésitent pas à dépenser de belles sommes pour obtenir le breuvage parfait.

C’est pour cette raison que le marché des cafetières connectées est en plein essor. S’il en existe de nombreux modèles, ils proposent tous les fonctions suivantes : 

  • Préparation du café à l’avance.
  • Préparation du café à la demande, même à distance.
  • Gestion de la force du café et de sa longueur.
  • Statistiques de consommation.
  • Optimisation des consommables.
  • Maintien au chaud.

Sachez qu’il existe également des théières, dont l’automatisation n’est toutefois pas aussi poussée.

Quelques mentions spéciales

Il existe également de nombreux autres appareils qui répondent à des besoins très spécifiques, dont voici une liste brève et non exhaustive :

  • Planche à découper : Intelligente, elle propose une minuterie et une balance intégrées.
  • Les assiettes et couverts : Intelligents, ces ustensiles détectent le poids des aliments présents dans votre assiette et peuvent en déduire le nombre des calories du repas. Idéal lorsque l’on tente de maîtriser ses portions.
  • Décanteur à vin : Cet appareil ne transforme pas une piquette en grand cru, mais permet de sublimer un bon vin, comme le ferait un sommelier expérimenté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via