in

La Croix Rouge dénonce l’horreur de la Syrie en réalité virtuelle

la réalité virtuelle au service de la croix rouge

La réalité virtuelle a de nombreuses fois été au service de causes humanitaire. En octobre dernier, à l'institut du monde arabe elle avait permis de reconstituer virtuellement les souks de la ville d'Alep, durement touché par la guerre. Aujourd'hui c'est la Croix Rouge qui nous permet de plonger au coeur du conflit syrien avec le lancement d'un film en VR «The Right Choice».

50 millions de vies arrachées, 50 millions de familles brisées. La guerre fait rage en Syrie sauf que là-bas les champs de bataille sont les rues, les villages, les maisons. Les victimes sont principalement civiles et l'horreur n'est pas discriminante : elle touche enfants comme vieillards. C'est cette terrifiante vérité que souhaite aujourd'hui montrer au monde entier le comité international de la Croix Rouge (CICR). Lancer un film de réalité virtuelle dans de grandes villes occidentales pour tenter de comprendre ce que vivent au quotidien ces autres citadins. « The Right Choice » nous emmène au cœur de ces villes piégées par la guerre.

la réalité virtuelle au service de l'humanitaire

La réalité virtuelle au service de la Croix Rouge

Le Croix Rouge avait déjà tenté l'expérience avec l'application « Enter the Room » lancée en mars 2018. Mais cette fois-ci le pari est plus grand, plus impactant. Cette idée folle est née de la collaboration entre Daydream Impact de et l'agence de création Don't Panic. Ce partenariat n'est pas qu'humanitaire, mais véritablement révolutionnaire puisqu'il s'agit du premier film en VR au service d'une cause telle que celle-ci. Une manière pour la Croix Rouge de montrer que la technologie peut aussi se mettre au service d'une grande idée, et faire passer des messages forts. « Il est parfois difficile de sensibiliser le public à certaines situations, surtout lorsqu'elles se produisent loin de chez nous » précise Sarah Steele, responsable du programme de réalité virtuelle chez Google. Le pouvoir immersif de ce film a séduit les équipes de la Croix Rouge qui y voit le moyen le plus saisissant pour faire comprendre aux populations du monde entier ce qu'il se passe réellement là-bas.

The right choice: une autre vision de la guerre

« Les enseignements tirés du dialogue avec les utilisateurs de The Right Choice serviront de base pour déterminer si la réalité virtuelle peut être mise au service de la sensibilisation aux questions humanitaires urgentes », explique Christopher Nicholas, responsable pour le CICR du projet The Right Choice. Un objectif urgent parfaitement illustrer par ce film.

Dès le début nous sommes plongés dans une scène de la vie quotidienne d'une famille syrienne. Tout va bien, lorsque tout à coup des tirs retentissent au loin. Tout va alors très vite et l'utilisateur est face à deux solutions : fuir ou se cacher ? Le choix s'offre à lui, pourtant il comprend vite, qu'il ne contrôle rien et que ce choix a été fait pour lui par ceux qui infligent cette violence. Le voilà le message de ce film : les civils de ces pays en guerre n'ont plus le choix, ce droit leur a été retiré depuis longtemps. Le sort de cette famille appartient désormais à ceux qui conduisent les hostilités et qui devraient à chaque instant penser au respect et à la sécurité des civils.  

Si vous souhaitez plonger au cœur de cette expérience immersive et lourde de sens, vous pouvez télécharger « The Right Choice » depuis le Google PlayStore ou sur l'AppStore.

Le coup de cœur de Julie❤️

À la recherche d’un meilleur casque VR ? Voici le meilleur du mois de mars 2024

Julie – Journaliste technplay.com

Meta Quest 3, un casque de réalité virtuelle mixte au design futuriste.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *