in

[Flash] Avec CRAYFIS, détectez les rayons cosmiques

Ce sont ces rayons que calculera CRAYFIS
Vue d'artiste de rayons cosmiques

Il y a des applications pour à peu près tout et n'importe quoi. Il en manque une pour détecter les rayons cosmiques frappant notre planète. C'est en tout cas ce que souhaite créer le projet CRAYFIS (Cosmic Rays Found In Smartphone), qui compte utiliser les capteurs photo des smartphones dans ce but.

Le projet est mené par une équipe de chercheurs de l'Université de Californie, avec les professeurs Daniel Whiteson et Michael Mulhearn à la tête de l'équipe. Le secret ? Les capteurs photo des smartphones ! S'ils sont petits, les capteurs des smartphones fonctionnent de la même manière que les capteurs utilisés le CERN pour des expériences du même genre. L'équipe avait ainsi déclaré que l'expérience ne serait valable que si un nombre suffisant de personnes télécharge et utilise l'application. Actuellement, l'équipe du CRAYFIS vise un million d'utilisateurs.

Pour détecter les rayons cosmiques, il faudrait construire un détecteur sur une très grande surface, ce qui coûterait une fortune. Plutôt que construire un gros détecteur, CRAYFIS compte utiliser les millions de petits détecteurs que sont nos smartphones. Avec plus d'un milliard de smartphones dans le monde, CRAYFIS aurait tort de se priver d'une telle manne. Les smartphones étant connectés au wi-fi, ils peuvent envoyer leurs données en temps réel.

CRAYFIS ne demande pas une utilisation active de ses participants: l'application fonctionnera comme un économiseur d'écran, et se mettra en marche, collectant les données lorsque l'utilisateur laissera son portable sans y toucher. Il suffit de télécharger et d'installer l'application.

source

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.