Accueil / Loisir / Drones / Courses de drones : la France est un acteur majeur !

Courses de drones : la France est un acteur majeur !

courses de drone pilotes et drones en ligne

Depuis presque deux ans, les courses de drones sont en train de devenir un sport majeur qui rassemble déjà des milliers de pilotes à travers le monde. Et la France n’est pas en reste non plus… Ce week-end, s’est déroulé les sélections dans le Var pour le championnat du monde de courses de drones qui se déroulera à Hawaï.

courses de drone dans le var preparation pilotes

Ils étaient 200 pilotes venus de 15 pays différents, pour se disputer ces sélections très importantes pour la coupe du monde drones qui se déroulera à Hawaï. Plusieurs épreuves étaient au menu de ce samedi ensoleillé, avec un événement mondial, la France, pionnière dans ce sport apparaît comme un acteur majeur de cette nouvelle discipline pas comme les autres !

Entre jeu vidéo et réalité

Les courses de drones font partie d’une discipline très jeune, née il y a à peine deux ans dans une forêt de Haute-Savoie. Évoluant en sous-marin dans des lieux insolites, tels que les galeries d’anciennes champignonnières de banlieue parisiennes ou des terrains en friche, les courses de drones sont en train de devenir un sport tout à fait légal. Il attire des passionnés de modélisme, de gamers et il fait le bonheur des petits, comme des grands.

courses de drones vue piste freestyle

C’est donc dans une ambiance bon enfant, mais pas que, que ce sont déroulés les sélections pour la coupe du monde de drones. Il ne faut pas se fier aux apparences, car les pilotes présents pour l’événement dans le Var, font partie des meilleurs pilotes du monde entier, et les organisateurs comme les participants ont assuré que le niveau était très, très haut. Notez quand même que tous ces joueurs sont des professionnels et le prix de la coupe du monde drone s’élève à 1 million de dollars : de quoi en allécher plus d’un !

Ce jeune sport qui commence à faire de nombreux émules est en plein boom, depuis la démocratisation assez rapide de ces engins volants. Ainsi, les courses de drones deviennent un sport comme les autres, et vous allez voir qu’il répond à une organisation très précise.

Les courses de drones : un sport presque comme les autres

Cette première sélection n’est en fait qu’une étape dans les grandes sélections mondiales : les gagnants de ce week-end, participeront ensuite à la finale européenne qui se déroulera cet automne à Ibiza. Pour départager les pilotes venus du monde entier, plusieurs épreuves. Les drones de courses sont des engins qui peuvent aller jusque 130 km/heure et coûtent jusqu’à 1.000 euros.

courses de drones var ligne de depart detail

Entre les courses de vitesse individuelles et en équipe, les épreuves de vol de nuit et l’épreuve très jolie de freestyle, dans laquelle les drones volent de manière artistique autour d’une structure en métal, on peut dire que le show était au rendez-vous ! On est bien loin de la bande d’amis savoyards qui lançaient leurs premières courses de drones sauvages dans la forêt…

courses de drone drone detail drone en action

Avec cet événement majeur dans les courses de drones, la France se place comme un acteur majeur de cette discipline, mais n’oublions pas qu’elle est pionnière dans les courses de drones telles que nous les voyons aujourd’hui. Alors souhaitons-leur bonne chance pour la finale européenne cet automne et surtout pour le championnat mondial hawaïen !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *