Coronavirus : Comment nettoyer ses appareils électroniques sans les endommager

nettoyer correctement ses appareils électroniques

Utiliser des appareils électroniques propres vous protègera des virus et autres microbes (dont le coronavirus), mais comment les nettoyer correctement sans risquer de les abimer ?

Notre article vous donnera tous les conseils nécessaires pour prendre soin de vos objets connectés et de votre santé. Nos astuces sont d’autant plus simples qu’elles requièrent l’usage de produits que vous devez généralement déjà avoir chez vous.

Nettoyer ses appareils électroniques avec écrans

Les écrans TV et d’ordinateurs sont plutôt fragiles. Ainsi, il faudra éviter d’appuyer trop fortement sur la dalle LED pour éviter de l’endommager. De plus, n’utilisez jamais un kleenex, du papier toilette ou encore un mouchoir à jeter, car le papier pourrait causer des rayures.

Avant toute chose, éteignez bien l’engin avant de le nettoyer. Dans la plupart des cas, il suffira de frotter gentiment avec le petit tissu en microfibre livré avec l’appareil. Toutefois, si la crasse est trop épaisse, humidifiez le tissu avec une solution à 50 % d’eau et 50 % de vinaigre. Dans le cas d’un appareil avec écran tactile, vous pouvez également ajouter un peu d’alcool isopropylique pour désinfecter la surface.

Cependant, s’ils ne sont pas résistants à la poussière, il faudra de temps en temps démonter ses appareils électroniques pour nettoyer sous leurs coques.

Comment faire pour avoir un ordinateur propre

Tout comme nos appareils tactiles, les claviers de nos ordinateurs s’encrassent constamment avec nos doigts trop souvent gras. Si votre clavier n’est pas trop sale, il suffira de le souffler avec de l’air comprimé, puis de gentiment frotter les touches avec un tissu imbibé d’alcool.

Mais comme pour les appareils électroniques tactiles, il faudra démonter le clavier si l’on veut qu’il soit parfaitement propre. En tout cas, n’oubliez pas de l’éteindre (modèle sans fil) ou de le débrancher (modèle filaire) avant de procéder à l’opération.

En ce qui concerne la souris, la plupart n’ont pas besoin d’être démontées pour un nettoyage. Un petit coup avec un coton-tige préalablement trempé dans de l’eau et du vinaigre suffira amplement.

En espérant que ces quelques conseils vous aideront à réduire le stress dû au confinement et, le plus important, vous protègeront du coronavirus.

Sources & crédits Source : https://lifehacker.com/how-to-properly-clean-all-your-gadgets-without-ruining-5875667 - Crédit :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *