Coronavirus : comment laver votre masque en tissu pour vous protéger

Avec le déconfinement, nous devrons tous porter un masque en public pour empêcher la propagation du coronavirus, mais comment le laver pour éviter qu’il devienne un nid à microbe ? Réponse dans cet article.

Dans un communiqué, Hisense a émis des recommandations pour nettoyer efficacement le bout de tissu avec un lave-linge suivant les directives de l’AFNOR. Ces conseils devraient être valables pour les machines à laver d’autres marques.

Toutefois, il faut préciser dès le début qu’un seul masque ne vous suffira pas. En effet, l’Agence Française de Normalisation estime qu’il faut changer de masque après 4 h. De ce fait, il vous faudra au moins 3 masques pour aller travailler au bureau : un pour le matin et un pour l’après-midi ainsi qu’un masque de secours. Sans plus tarder, découvrez comment il faut procéder pour laver votre masque en tissu correctement.

Laver votre masque en tissu avec le lave-linge

Avec une lessive normale, lavez votre masque usagé avec le programme coton de votre lave-linge à une température de 60 °C pendant 30 min. Ensuite, séchez-le avec un sèche-linge ou tout simplement à l’air libre. Pour note, vous pouvez stocker les masques déjà utilisés et les laver en même temps.

Enfin, terminez par un repassage à la vapeur, mais faites attention à ce que la température n’abîme pas le tissu. Pour éviter que votre précieux masque ne s’égare dans la machine comme certaines de vos chaussettes, utilisez à chaque fois un filet.

Protégez-vous efficacement contre le coronavirus avec ces masques en tissu

Les bons réflexes à adopter

Si vous avez oublié de mettre la température à 60 °C avant de laver un masque en tissu usagé, désinfectez votre lave-linge par un lavage à vide avant de l’utiliser une nouvelle fois. Il faut noter que cette étape n’est pas nécessaire si vous avez bien respecté les indications de l’AFNOR.

Malgré tout, lavez votre masque en tissu correctement ne suffit pas. Avant de le mettre, lavez-vous toujours les mains au savon ou avec un gel hydroalcoolique. Même démarche après l’avoir enlevé. Cette petite précaution supplémentaire empêchera le virus de se retrouver sur votre masque/vos mains.

Ce qu’il n’est pas nécessaire de faire pour laver un masque en tissu

Si elle peut paraître une bonne idée pour vous débarrasser du coronavirus, faire bouillir vos masques les endommagera. Il faudra donc éviter cette astuce. De même, comme l’eau de Javel est un produit très corrosif, elle ne fera qu’abîmer le textile, voire vous intoxiquer. Une autre fausse bonne idée donc.

Par contre, si le sèche-cheveux n’est certainement pas adapté pour laver un masque en tissu, il peut s’avérer utile pour le séchage.

En espérant que ces quelques lignes vous aideront à rester en bonne santé. Et n’oubliez pas les gestes barrières.

Protégez-vous efficacement contre le coronavirus avec des gants en latex

Sources & crédits Source : Hisense - Crédit : Pixabay (photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share via