Accueil / Non classé / Conférence Apple WWDC 2014 : l’essentiel

Conférence Apple WWDC 2014 : l’essentiel

D’après le classement BrandZ top 100 du cabinet Milward Brown, Google dépasse pour la première fois Apple dans les noms les plus puissants du monde. Mais la pomme n’a pas dit son dernier mot. Le 02 juin a eu lieu la conférence annuelle d’Apple à San Francisco. Voici un petit récapitulatif des projets pour 2014 qui concernent surtout le monde du logiciel.

IOS 8

iOS-8

Apple lance sa dernière version du système d’exploitation pour mobile : Ios 8. Les notifications sont quelque peu modifiées. Par exemple il sera désormais possible d’envoyer un SMS sans quitter la page de l’application. Toutes les modifications ont pour objectif d’améliorer l’interface et de la rendre plus attractive et facile. La version beta est disponible dès maintenant mais il faudra attendre l’automne pour le public. Ios 8 sera compatible avec un smartphone comme l’iphone 4S.

Plusieurs nouveautés : un clavier intuitif amélioré à télécharger, la possibilité d’enregistrer des messages audio, des vidéos et de les partager sur l’interface. Vous pourrez également ajouter d’autres personnes à la conversation. Grâce au partage familial partagez ce que vous désirez avec 6 membres aux choix.

Mais parmi les annonces, deux ont retenu notre attention :

  • La santé connectée

2014-06-03_11h33_02

Apple ne passera pas à côté du phénomène quantified self. Son application Healthkit centralise toutes les applications santé pour vous aider à prendre le contrôle sur votre corps. Calculer vos données personnelles et disposez en comme vous voulez : partagez les, suivez votre évolution et vos progrès.

  • Siri en musique : Shazam

ios-8-siri-shazam_0320021401588442

Rien de plus agaçant qu’entendre une musique que vous adorez sans pouvoir retrouver son nom. Siri, assistant personnel intelligent, vous aide à retrouver le titre de votre morceau. Il suffit d’activer l’application et de lancez la musique.

OS X.10.10. “ Yosemite “

Le système d’exploitation OS X.10.10 s’appelle Yosemite. Apple a revu le design et a amélioré les notifications, ainsi toutes les applications ont été modifiées. L’objectif est de rendre plus simple la liaison entre l’Iphone et le mac, soit entre le mobile et l’ordinateur. Vous pouvez par exemple envoyer un sms directement depuis votre ordinateur. L’Iphone est une passerelle du mac. La version Yosemite est disponible dès aujourd’hui pour les développeurs en preview mais il faudra attendre quelques mois pour une version ouverte au public.

Apple store

  • SDK Ios

Apple a la volonté de faciliter l’accès aux applications et pour cela il propose une extension de celles ci. Il sera bientôt possible de combiner plusieurs applications à la fois, pour cela les développeurs travaillent sur la création de widgets.

  • La maison connectée : Homekit

Homekit vous permet de connecter votre maison car vous pouvez centraliser et gérer de nombreuses applications dédiées à votre maison : fermeture des volets et serrures, éclairages etc…

  • Langage Swift

Il s’agit d’un nouveau langage mis au point pour faciliter la réalisation de nouvelles applications.

Pas de buzz donc lors de la conférence annuelle d’Apple. Ios 8, OS X.10.10, une application santé et maison connectée, un nouveau langage, ce qui est sur c’est que la pomme veut nous faciliter la vie en proposant des applications et une organisation plus simple. Malheureusement aucun date de sortie concernant l’iwatch et l’Iphone 6 n’a été divulguée, il faut donc encore patienter un peu…