La conduite devient connectée avec Navdy

Vous n’avez pas toujours l’opportunité de vous arrêter au bord de la route pour rechercher votre destination avec votre smartphone ou pour prendre un appel. Heureusement, avec le développement et le succès des objets connectés, chaque jour, de nouveaux appareils investissent notre quotidien pour aider tout un chacun dans les différentes tâches qu’il doit accomplir. Aujourd’hui, c’est le dispositif Navdy que nous vous présentons, un appareil qui vous permettra d’utiliser toutes les fonctionnalités de votre smartphone et d’accéder aux statistiques de votre véhicule tout en gardant les mains libres et le regard sur la route.

Navdy, des données projetées sur votre pare-brise pendant la conduite

Le dispositif Navdy a été conçu pour fournir au conducteur des informations pertinentes en un seul coup d’œil et la possibilité d’interagir avec l’appareil uniquement grâce à la voix et à de simples gestes.

C’est une équipe d’ingénieurs spécialisés dans l’optique qui a développé Navdy. Le dispositif permet de projeter une image transparente dans le champ de vision du conducteur. L’image semble alors flotter à l’extérieur du pare-brise. Cette possibilité est donnée grâce à la technique du HUD (Head Up Display ou affichage tête haute en français) qui est utilisé par exemple dans les cabines de pilotage aéronautiques.

Dispositif conduite connectée Navdy
Dispositif de conduite connectée Navdy

L’image est concentrée sur un écran HUD de  près de 13 cm de large (5.1″) de manière à conserver l’attention et le regard du conducteur sur la route pendant qu’il consulte les informations présentées par Navdy.  L’appareil est également constitué d’un projecteur de grande qualité et d’une caméra. Cette conception combinée à un contrôle ne nécessitant pas de contact physique avec l’appareil  permet au conducteur d’utiliser Navdy en toute sécurité, son regard étant maintenu sur la route et ses mains sur les commandes du véhicule.

Spécifications techniques Navdy
Spécifications techniques Navdy

Navdy est constitué d’un support flexible et solide qui peut être ajusté pour s’adapter à la forme de tous les tableaux de bord. La base du pied en silicone antidérapant a été spécifiquement pensée pour ne laisser aucune marque.

L’accès à toutes les fonctionnalités de votre smartphone sans contact

Navdy ne dispose d’aucun bouton, à l’exception du bouton d’allumage. Pendant que le conducteur est au volant, il interagit donc avec Navdy uniquement avec la voix et les gestes. La configuration (ajustement des préférences ou installation des nouvelles applications) se fait par l’intermédiaire du smartphone entre les différents trajets.

Le contrôle par la voix de Navdy fonctionne avec le système de reconnaissance vocale déjà présent sur le téléphone auquel il est connecté comme Siri ou Google Now. Un dispositif intégré de réduction du bruit environnant permet une capture très claire des instructions données par la voix et des résultats cohérents.

S’agissant du contrôle par les gestes, Navdy est capable d’identifier un certain nombre de mouvements standards tels que le swipe left (défilement à gauche), swipe right (défilement à droite) et le thumbs up. Uniquement avec ce peu de commandes, le conducteur peut répondre aux appels téléphoniques, y mettre un terme, contrôler la musique… Ces gestes simples peuvent être appris rapidement et exécutés sans risque en conduisant.

Parmi les principales fonctionnalités de Navdy , on retrouve tous les essentiels :
– afficher des instructions de navigation GPS en temps réel
– afficher les informations concernant la conduite (vitesse actuelle, compte-tour, niveau de carburant)
– afficher de manière plus sûre les SMS et autres notifications du téléphone
– recevoir et initier des appels téléphoniques sans regarder ou toucher l’appareil
– lancer de la musique, la mettre en pause ou passer au morceau suivant

Réception d'un SMS avec Navdy
Réception d’un SMS avec Navdy

Navdy est compatible avec un grand nombre d’applications : le système de navigation de Google Maps, Google Now, Siri, la plupart des lecteurs et applications musicales (Spotify, Pandora, iTunes et Google). Il supporte l’ensemble des notifications apparaissant sur le téléphone (SMS, alertes du calendrier, WhatsApp, Twitter, Facebook…) et peut émettre comme recevoir des appels. Il peut afficher toutes les données du véhicule (nombre de tours par minute, kilomètres restants, niveau de carburant, pression des pneus…).

Lorsque le conducteur reçoit une notification, elle apparait sur le côté de l’écran. Si le conducteur choisit d’y répondre, il entre dans un mode d’écran partagé. Cela lui permet de consulter les données relatives  à la voiture et au téléphone sans perdre de vue les informations fondamentales comme la navigation. L’utilisateur pourra paramétrer et ajuster l’affichage en limitant les informations qui doivent rester fixes et celles qui peuvent être amenées à disparaître.

Écran partagé suite à la réception d'un appel
Écran partagé suite à la réception d’un appel

Navdy est en perpétuelle évolution. Les développeurs Navdy créent en permanence de nouvelles applications. Ils sont d’ailleurs très à l’écoute des attentes des futurs utilisateurs. Toute personne qui pré-commande Navdy est invitée à suggérer des applications et à exprimer ses besoins.

L'équipe Navdy
L’équipe Navdy

Navdy, un dispositif connecté à votre véhicule et à votre téléphone

Navdy dispose d’une batterie interne mais elle permet uniquement de démarrer l’appareil plus rapidement. Le système est alimenté par le port OBD II de la voiture (On Board Diagnostics II ou diagnostic embarqué en français). Tant que la voiture aura de la batterie, le dispositif Navdy en aura également. Les créateurs travaillent sur le développement d’une alimentation via l’allume-cigare afin que les voitures qui ne disposent pas d’un port OBD II puissent tout de même bénéficier de la technologie Navdy.

C’est également à travers grâce à cette connexion OBD II que l’appareil récupère les informations liées au véhicule et à la conduite. Plusieurs affichages de tableau de bord sont disponibles, le conducteur peut alors choisir celui qui l’intéresse en priorisant la vitesse, l’économie d’énergie ou la maintenance. L’expérience de conduite n’est désormais plus limitée aux préférences du fabricant, elle est entièrement personnalisable par l’utilisateur.

Navdy connecté au téléphone et au véhicule
Navdy connecté au téléphone et au véhicule

La connexion au téléphone, quant à elle, se fait via le Bluetooth et le WiFi. L’application Navdy est compatible avec tous les appareils iOS et Android, elle fonctionne donc avec la plupart des téléphones Android, tous les iPhones et tous les iPads dotés de connexion 3G, 4G ou LTE.

La mise à jour du logiciel Navdy se fait régulièrement et automatiquement.

Un système ouvert au monde entier

Navdy fonctionne dans le monde entier à partir du moment où le smartphone lui-même fonctionne. Tout ce dont le dispositif a besoin est l’accès à des données mobile et un signal. Navdy est disponible en pré-commande pour tous les pays. A noter que les commandes à l’extérieur des États-Unis seront soumises à un supplément de 10$ sur les frais d’expédition et que Navdy n’existe pour l’instant qu’en anglais.

Navdy et Objetconnecte.net vous rappellent que chaque conducteur doit se conformer à la loi et limiter son utilisation des appareils électroniques au respect des règles applicables dans chaque pays.

L’essentiel

Dispositif de conduite connectée Navdy, 499$ + 30$ pour la livraison en France (garantie 1 an après expédition incluse, aucun abonnement nécessaire par la suite), offre de pré-commande à 299$ (environ 227€) en cours

Disponibilité annoncée : début 2015

En savoir plus

Site officiel de Navdy : www.navdy.com   | Blog officiel : http://blog.navdy.com/| Twitter : @navdyInc | Facebook : navdyinc | LinkedIn : Navdy | Instagram : NavdyInc