La conduction osseuse sur les futurs AirPods d’Apple ?

Un brevet déposé par Apple révèle que la firme étudie de nouveaux AirPods qui utilisent la conduction osseuse.

De fait, les autorités américaines ont accordé le brevet à la firme à la pomme la semaine dernière. Dans le document, on découvre ainsi que l’appareil se passe des traditionnels haut-parleurs pour une transmission audio moins connue : la conduction osseuse.

Profitez de 2 To à vie de stockage en ligne avec pCloud

Pour rappel, cette technique permet à l’utilisateur d’entendre un son par l’intermédiaire de vibrations transmises du crâne directement à l’oreille interne. Cette dernière convertit par la suite ces vibrations en signaux pour le cerveau.

Maintenu en place par un bandeau, le dispositif a plus d’un avantage. Entre autres, il permet à ceux qui le veulent d’entendre ce qui se passe autour d’eux.

conduction osseuse sur apple airpods

D’autre part, cette technique fonctionne dans des environnements où de simples écouteurs sont pratiquement inutiles, par exemple sous l’eau. Enfin, ceux qui font du sport trouveront mieux leur compte avec ce système moins susceptible de tomber au moindre mouvement.

Ce que les AirPods d’Apple pourraient apporter à la conduction osseuse

De fait, les écouteurs se servant de la conduction osseuse ne sont pas nouveaux. Ainsi, nous en avions inclus un dans notre top des écouteurs pour la natation. Néanmoins, ils ne tiennent pas toujours la comparaison avec leurs équivalents classiques au niveau sonore. Certains les trouvent notamment peu adaptés aux aiguës. En général, ils fonctionnent le mieux entre les fréquences allant de 4 000 Hz à 20 000 Hz.

  • Apple Ecouteur APPLE AirPods 2 + boitier de ch
  • Apple AirPods Pro
    Réduction active du bruit pour un son profondément immersif Mode Transparence pour entendre ce qu’il se passe autour de vous et interagir avec le monde qui vous entoure Trois tailles d’embouts fuselés en silicone souple pour un confort personnalisé Résistance à l’eau et à la transpiration Égalisation adaptative qui calibre automatiquement la musique en fonction de la forme de votre oreille Configuration facile pour tous vos appareils Apple Accès rapide à Siri en disant « Dis Siri » Plus de 24 heures d’autonomie avec le boîtier de charge sans fil

Pour ses potentiels AirPods, Apple propose une solution à ces limites de la conduction osseuse : utiliser deux modes de transmission. D’une part, un transducteur transmet les fréquences basses et moyennes via la conduction osseuse. Parallèlement, un transducteur plus traditionnel se charge des aigus via des ondes sonores aériennes.

Apple n’est également pas un novice dans le domaine puisque la marque a déjà un brevet sur un système de réduction de bruit destiné à ce mode de transmission sonore. Cette solution se servait d’accéléromètres pour repérer les vibrations. Toutefois, Apple n’a jusqu’ici sorti officiellement aucun produit proposant la conduction osseuse, que ce soit sur ses AirPods ou pour sa marque Beats. Cela pourrait changer dans un futur proche.

  • AFTERSHOKZ Casque Conduction Osseuse Trekz Titanium MINI (SMALL), AfterShokz, Rose
    Outillage Equipement de protection EPI Protection auditive et tête Protection auditive AFTERSHOKZ, TECHNOLOGIE : L'OSTÉOPHONIE OU CONDUCTION OSSEUSE Ce casque ouvert vous permet de téléphoner ou d'écouter votre MP3 et les bruits autour de vous. Le casque Trekz Titanium dispose de 2
    122,00 €
  • AFTERSHOKZ Casque Conduction Osseuse Trekz Titanium MINI (SMALL), AfterShokz, Gris
    Outillage Equipement de protection EPI Protection auditive et tête Protection auditive AFTERSHOKZ, TECHNOLOGIE : L'OSTÉOPHONIE OU CONDUCTION OSSEUSE Ce casque ouvert vous permet de téléphoner ou d'écouter votre MP3 et les bruits autour de vous. Le casque Trekz Titanium dispose de 2
    122,00 €
Sources & crédits Source : https://techxplore.com/news/2020-07-airpods-feature-bone.html - Crédit : USPTO et Apple (Photos)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *