GUIDE ET COMPARATIF DES MEILLEURS ROUTEURS 4G

Meilleur routeur 4G une

Avoir accès à une connexion à Internet stable est aujourd’hui devenu une priorité pour tout le monde. Que l’on soit chez soi ou en déplacement, il faut pouvoir profiter à tout instant d’un réseau qui fonctionne. Or, lorsque l’on déménage, la question de savoir quel hébergeur choisir se pose immédiatement. Cependant, pour certains, cette question trouve une réponses défavorable dès le début puisque leur logement ne possède pas de prise téléphonique. En effet, beaucoup d’étudiant(e)s viennent s’installer dans les grandes villes pendant leurs études. Ces jeunes doivent alors bien souvent se contenter d’un petit studio ou d’une chambre de bonne où il y a à peine la place pour mettre un lit. Dans ce cas, il est peu probable que l’installation d’une box Internet soit possible.

Pour y remédier et tout de même profiter d’une connexion à Internet, il faut donc se tourner vers un routeur 4G. Ce boîtier ne nécessite que la présence d’une carte SIM pour créer un réseau WiFi à partir de celui en GSM. Bien évidemment, il faut que la carte SIM soit activée et donc avoir souscrit à un abonnement Internet mobile chez un fournisseur d’accès classique. Pour vous aider dans votre choix, voici un comparatif des modèles du moment. Avec leurs différentes fonctions et leur gamme de prix variée, chaque produit répond à un besoin spécifique. Suivez ce guide pour choisir le routeur 4G qu’il vous faut.

montre connectée acheter
comparatif balance connectée acheter
comparatif meilleur bracelet connecté
comparatif thermostat connecte acheter

GUIDE POUR CHOISIR LE MEILLEUR ROUTEUR 4G ADAPTÉ À VOS BESOINS

TP Link Archer MR600 : la qualité assurée

TP Link, spécialiste des routeurs, propose ici un modèle 4G très complet. Il prend en charge la 4G+ et offre un débit descendant maximal de 300 Mbps, en théorie. Le boîtier comporte deux antennes amovibles pour aider à mieux capter les réseaux des opérateurs mobiles. En plus de transmettre en WiFi, ce routeur est équipé de 4 ports Ethernet pour une connexion filaire vers tous types d’appareils. Ce sont au total 64 périphériques différents qui peuvent se connecter en même temps au MR 600.

L’installation de ce routeur de TP Link est très simple, tout comme sa configuration. Il suffit d’insérer une carte Micro SIM, en ayant bien veillé à désactiver le code PIN au préalable. Toutes les instructions sont en français. Il possède en outre de nombreuses options avancées pour le paramétrer comme on le souhaite. En revanche, le boîtier chauffe et semble fragile.

Fiche technique :

  • Marque : TP Link
  • Modèle : Archer MR600
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Carte SIM : Micro SIM
  • Prix : 134,85 euros

Points Positifs

  • Installation simple
  • Débit 4G+
  • Antennes amovibles

Points Négatifs

  • Boîtier qui chauffe et semble fragile
  • Le débit obtenu n’est pas toujours celui espéré

tp link archer mr600

Huawei B715s-23c : l’ultra-haut débit mobile

L’entreprise chinoise est sur tous les fronts. Et si les produits qu’elle fabrique ont autant de succès, c’est pour une bonne raison. Elle arrive à proposer des appareils de qualité à des prix compétitifs. Son routeur 4G se positionne sur un tarif un peu plus élevé que la concurrence. Cela vient du fait qu’il embarque une batterie de fonctionnalités qui mettent au profit des utilisateurs une connexion au réseau stable et rapide.

Le B715s-23c capte la 4G++. C’est la version la plus rapide de la 4G avec des débits pouvant aller jusqu’à 600 Mb/s. En réalité, il est très rare d’atteindre de tels chiffres, mais le débit général proposé par l’appareil est tout de même très bon. De plus, il est possible de configurer le routeur pour le restreindre à capter seulement les bandes utilisées par son opérateur mobile. Il ne perd ainsi pas de temps à chercher le bon réseau en permanence. 

Même si l’installation ne prend pas beaucoup de temps, il est nécessaire de se servir du manuel pour bien faire. Or, ce n’est pas sûr que ce routeur soit fourni avec une notice en français. Il en va de même pour les personnes qui souhaitent ajouter un VPN. C’est seulement en fouillant sur Internet que l’on trouve la réponse.

Fiche technique :

  • Marque : Huawei
  • Modèle : b715s-23c
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Carte SIM : Micro SIM
  • Prix : 202,90 euros

Points Positifs

  • Connexion stable et rapide
  • Débit 4G++ compatible 700 Mhz
  • Connectivités multiples

Points Négatifs

  • Configuration pas instantannée
  • Ne peut pas accueillir une seconde carte SIM

routeur 4G++ huawei

Netgear Nighthawk M1 MR1100 : le routeur à emporter sur la route

Netgear, entreprise emblématique dans la gestion de réseaux, a développé un routeur 4G très intéressant. Celui-ci a la particularité d’être complètement mobile. Il est ainsi possible de l’emporter partout avec soi afin de partager une connexion 4G avec tous ses appareils, même en dehors de la maison. Ses bonnes performances lui permettent d’être efficace aussi bien dans un cadre familial que professionnel.  

La présence d’un écran sur l’appareil rend immédiatement disponibles toutes les informations essentielles pour l’utilisateur. Sa configuration est très simple et requiert l’application Netgear Mobile pour modifier tous les paramètres directement. Mais son point fort réside dans son côté transportable grâce à sa batterie d’une capacité de 5040 mAh. Sa durée de vie atteint ainsi les 24 heures, et il est possible de le brancher sur secteur lorsque la batterie est épuisée. 

Du côté des caractéristiques techniques, le Nighthawk M1 propose des vitesses de téléchargement maximales jusqu’à 1 Gb/s. Il peut accepter 32 appareils connectés en même temps. Pour pouvoir en profiter, il faut cependant payer le prix fort.

Fiche technique :

  • Marque : Netgear
  • Modèle : Nighthawk M1 MR1100
  • Compatibilité : Android et iOS
  • Carte SIM : Micro SIM
  • Prix : 309,99 euros

Points Positifs

  • Une connexion stable partout
  • Bonnes performances
  • Bonne autonomie de la batterie

Points Négatifs

  • Prix élevé
  • Réception du signal variable

netgear nighthawk M1

GUIDE D'ACHAT DU MEILLEUR ROUTEUR 4G

Comment choisir un routeur 4G

Pour choisir le routeur 4G qui vous correspond, il faut tout d’abord bien définir vos besoins. Ceux-ci découlent de l’utilisation journalière prévue. Ainsi, en fonction du débit souhaité ou du nombre de personnes qui pourront profiter de la connexion, le choix du produit final sera différent. En outre le réseau que vous voulez mettre en place peut convenir pour un environnement privé ou pour un cadre professionnel. Tant de paramètres qui influent sur l’appareil, son prix et ses performances.

Qu’est-ce qu’un routeur 4G

Un routeur 4G est un appareil électronique qui fournit une connexion Internet à partir des réseaux mobiles 3G et 4G. À l’aide d’une carte SIM, il fonctionne comme tout autre box Internet et met à disposition de tout un chacun une connexion au web. Celle-ci est transmise dans la majeure partie des cas par WiFi, mais peut également l’être en filaire. En effet, ces boîtiers comprennent le plus souvent des ports Ethernet. Cela fait donc à la fois office de modem et de routeur.

Quels sont les avantages d’un routeur 4G

Le routeur 4G est une solution de secours très intéressante pour les foyers qui se trouvent en bout de ligne ADSL ou qui n’ont pas accès à la fibre optique. De plus, il peut permettre de faire des économies, les forfaits Data étant souvent moins chers que celui d’une ligne ADSL ou fibre avec location d’une box.

Quelles sont les limites d’un routeur 4G

Comme cela fonctionne avec le réseau mobile 4G, voire 3G, il faut que se trouver dans une zone bien couverte par l’un des opérateurs de téléphonie mobile classique. Parfois, même en centre-ville, il est possible de ne pas capter le réseau GSM lorsque les murs sont trop épais où que l’on est trop enfoncé sous terre. En outre, il peut y avoir des interférences avec des sources externes d’ondes qui rendent le signal trop faible pour être reçu. Enfin, les opérateurs ne proposent pas de forfaits 4G illimités, ou alors à des prix exorbitants. Ainsi, l’on peut se retrouver rapidement sans Data et donc sans Internet.

Quel forfait mobile choisir ?

Plusieurs facteurs sont à prendre en compte au moment de choisir l’opérateur mobile. Tout d’abord, il faut savoir que tous les opérateurs mobiles sont compatibles avec tous les appareils. En effet, ils utilisent tous les mêmes fréquences GSM. Ensuite, il s’agit d’opter pour l’opérateur dont l’antenne est la plus proche de votre lieu de résidence, ou celui où vous comptez utiliser un routeur 4G.

À propos du forfait mobile en lui-même, c’est avant tout de la Data dont vous avez besoin. Les opérateurs proposent plusieurs forfaits avec des réserves de données différentes. Si votre connexion Internet vous sert principalement pour de la diffusion de contenus vidéo, mieux vaut alors choisir un forfait avec beaucoup de Data. Vous en aurez besoin d’un peu moins pour écouter de la musique et jouer à des jeux vidéos (sauf pour les télécharger). La consultation de quelques pages web ou de ses emails ne consomme pas beaucoup, donc convient même aux forfaits légers.

Pensez-vous qu'un routeur 4G puisse remplacer une box Internet classique ?

(0 = Pas du tout et 5 = Evidemment) - 10

10

Donnez votre avis sur le meilleur routeur 4G

User Rating: Be the first one !