Accueil / Guides d'achats / Huawei Mate X, Samsung Fold, comparatif des smartphones à écran pliable

Huawei Mate X, Samsung Fold, comparatif des smartphones à écran pliable

Comparatif smartphones à écran pliable

Là où il n’y avait personne, deux smartphones à écran pliable se font désormais face. Cependant, quels sont les avantages du modèle de Samsung et de celui de Huawei ? On fait le point sur leurs points forts et points faibles.

Ce sera sans aucun doute l’une des grandes tendances de l’année 2019, le smartphone pliable. Les entreprises chinoises et sud-coréennes sont les premiers parmi les gros constructeurs à avoir sauté le pas. Le pari est-il pour autant réussi ?

Smartphones à écran pliable comparatif Huawei Mate X Samsung Galaxy Fold

Huawei Mate X : un smartpone à écran pliable pour les professionnels ?

Samsung a enfin dévoilé son smartphone pliable. Le résultat de plusieurs années de recherche pour un projet majeur en interne. De quoi donner un peu de confiance à la marque sud-coréenne. Surtout, elle devait espérer avoir un peu de marge au niveau du temps. Cependant, à peine le Galaxy Fold a-t-il été lancé que Huawei a enchaîné avec le Mate X. Sur le papier, si les deux téléphones ont un concept similaire, ils ont pourtant deux approches différentes. Huawei a d’entrée de jeu misé sur le domaine professionnel. C’est un appareil pensé pour la productivité. Vous pouvez parcourir plusieurs onglets ou fichiers à la fois.

Surtout, les deux appareils ont une vraie différence visuellement. D’une marque à l’autre, le concept de pliable se décline différemment. Le Galaxy Fold se replie sur lui-même comme un livre avec son écran à l’intérieur au final. L’écran du Mate X se plie vers l’extérieur. Un système basé sur une charnière très perfectionnée de Huawei. Le PDG de l’entreprise chinoise a aussi mis l’accent sur son écran plus grand et un ensemble plus fin au final, 11 mm contre 17 mm.

Smartphones à écran pliable comparatif Galaxy Fold Mate X

Samsung déjà à la traîne des téléphone à écran pliable ?

L’impression générale qui se dégage c’est surtout que Huawei semble avoir pris un véritable avantage par rapport à son concurrent coréen. C’est notamment le cas avec la connectivité 5G et le un système de recharge rapide intégré. L’appareil pourrait ainsi récupérer 85 % de batterie en 30 minutes seulement grâce à une recharge à 55 watts. Appréciable pour une batterie de 4.500 mAh.  Il peut aussi accueillir deux cartes SIM. Afin de préserver l’appareil des dégâts potentiels causés par un écran à l’extérieur, Huawei offre même une coque de protection qui permet de protéger tout en gardant l’accès à l’écran même une fois plié. On appréciera aussi l’absence du fameux notch.

Reste dans les deux cas, la question du prix. 2600 dollars (2229 euros pour le modèle de Huawei et 1980 dollars (à priori autour de 2000 euros) pour le modèle de Samsung. Dans les deux cas, un prix qui représenté une véritable fortune et devrait en faire, pour l’instant encore, des produits de niche. Une réalité amenée à changer si les autres constructeurs,  Apple en tête, suivent le pas. Pour l’heure, c’est le prix de la nouveauté. Par ailleurs, il faut le reconnaître, les deux appareils sont plutôt difficiles à prendre en main et on peut voir de disgracieuses déformations là où se trouvent les pliures. A vous de voir si vous êtes prêts à payer le prix de la nouveauté.