Accueil / Guides d'achats / Google Home – Amazon Echo – Homepod : quelle enceinte connectée choisir ?

Google Home – Amazon Echo – Homepod : quelle enceinte connectée choisir ?

Comparatif enceintes connectées

Les géants Amazon, Google et Apple se livrent une véritable guerre de l’enceinte connectée dotée d’assistant vocal. Notre comparatif entre le Homepod, Amazon Echo et le Google Home.

Après la guerre des smartphones, différents acteurs des GAFA se livrent une véritable guerre de l’assistant personnel à travers de leurs enceintes connectées. Pour vous aider à choisir, nous vous livrons un comparatif des trois enceintes connectées les plus connus et dotées d’assistant vocal intelligent.

Google Home : une enceinte connectée dopée à l’intelligence artificielle

Enceinte connectée Google Home

Sorti en France quelques mois avant Amazon Echo, Google Home a rapidement conquis l’hexagone. Les capacités avancées de son intelligence artificielle sont un véritable plus qu’offre l’assistant personnel de Google. Elle se décline en trois versions (Mini, Classique et Max). D’un design soigné et élégant, les trois versions diffèrent toutefois au niveau de la qualité du son pour l’enceinte connectée.

C’est cependant du côté de l’assistant personnel intelligent que le Google Home fait toute la différence. Dopé par l’intelligence artificielle, les enceintes connectées du géant des moteurs de recherche sont déclarées vainqueur par les différents tests. Le Google Home est effectivement l’assistant personnel qui offre le meilleur taux de réponse. Il permet, de plus, de contrôler un très grand nombre d’objets connectés et d’applications. L’écho-système de Google est aussi celui qui offre la plus vaste étendue de possibilités.

Côté prix, il faut compter moins de 60 euros pour la version mini, moins de 140 euros pour la version classique. La Google Home Max n’est pas encore disponible en France mais devrait être commercialisée prochainement pour un tarif sans doute supérieur à 400 euros.

En conclusion, Google Home est sans doute le meilleur assistant personnel du marché. Il est idéal si vous utilisez un smartphone sous Android. Le Google Home souffre toutefois de mauvaise presse auprès des personnes qui estiment que le moteur de recherche américain en sait déjà beaucoup trop sur vous.

Amazon Echo : des enceintes connectées à un prix très intéressant

Enceinte connectée Amazon Echo

Amazon est le pionnier des enceintes connectées. L’assistant personnel connecté d’Amazon a largement fait ses preuves et offre une ample compatibilité et surtout un prix très attractif. Amazon Echo est, de loin, leader sur le marché américain. Sorti un peu après Google Home en France, Amazon Echo reste en seconde position dans l’hexagone. A l’image du Google Home, trois versions sont aussi disponibles.

Moins élégants et soignés que les Google Home, les 3 versions d’enceintes connectées signées Amazon (Echo, Echo Dot et Echo Spot) sont aussi plus compacts. La version Echo, la dernière née est toutefois plus recherchée avec son tissu. Côté son, la qualité est assez similaire à celle des Google Home. Alexa, son assistant personnel, a fait ses preuves depuis longtemps et même si son intelligence artificielle est en deçà de celle de son principal concurrent, elle reste très correcte notamment en français.

Notez qu’il est possible d’y ajouter des « Skills » qui offrent de nouveaux talents. Une ample sélection est disponible. A la différence de Google Home, Amazon Echo est compatible aussi bien avec les smartphones fonctionnant sur Android que les iPhone. L’enceinte connectée d’Amazon est aussi celle qui offre la plus large compatibilité avec les objets connectés disponibles sur le marché.

C’est surtout au niveau des tarifs qu’Amazon Echo fait la différence. Vendu nettement moins cher que la gamme Google Home, il est possible de se procurer l’enceinte connectée Echo Dot à moins de 60 euros, la version Echo à moins de 100 euros et l’Echo Spot à moins de 130 euros. Une différence flagrante avec son concurrent la Google Home.

En conclusion, les enceintes connectées Amazon Echo sont sans doute la meilleure option pour ceux qui souhaitent disposer d’un assistant personnel plutôt performant sans se ruiner.

Homepod : l’enceinte connectée réservée aux fans d’Apple

Enceinte connectée Apple Homepod

Apple s’est aussi lancé dans les enceintes connectées avec Homepod. Visant le haut de gamme, l’enceinte connectée d’Apple est à l’image de ses produits et réservée à l’écho-système de la marque à la pomme.

Comme toujours, Apple a pris un grand soin dans le design de son produit, à la fois élégant et rappelant la gamme des produits de la firme de Cupertino. Son design doté d’une maille en tissu n’est d’ailleurs pas sans rappeler les Mac Pro et le choix des couleurs blanc ou gris foncé rappelle aussi celui du dernier né des flagship d’Apple.

Le Homepod se démarque de ses concurrents pour la qualité du son de ses enceintes connectées. Elle dispose d’ailleurs d’un système de détection de la position des personnes pour offrir la meilleure expérience sonore possible. Côté assistant, Siri n’est cependant pas à la hauteur de ses concurrents bien qu’Apple ait promis d’améliorer nettement celui-ci avec l’arrivée d’iOS 12.

Pour la compatibilité il faut être client Apple. En effet, tout l’écho-système n’est basé que sur celui de la marque à la pomme. Il le fait à merveille si vous êtes équipés d’un iPhone et d’autres produits de la firme de Tim Cook. Côté prix, il faut compter un peu moins de 350 euros pour se procurer le Homepod.

En conclusion, le Homepod est résolument réservé aux fans de la marque à la pomme qui recherchent avant tout une enceinte connectée offrant une qualité de son supérieure. Si vous n’avez ni iPhone ni produits Apple, il est préférable de passer son chemin.

Comparatif entre Google Home, Amazon Echo et Homepod

Le choix de votre enceinte connectée devra se baser sur différents critères. Le prix, la qualité sonore recherchée, la qualité de l’assistant personnel et celui de la compatibilité avec vos objets connectés.

Si vous êtes un fan d’Apple alors le Homepod est fait pour vous à moins que vous ne recherchiez un assistant personnel très évolué. Si vos finances ne vous permettent pas un investissement élevé alors l’Amazon Echo est le choix le plus raisonnable. Enfin, si vous recherchez ce qui se fait de mieux alors vous pouvez vous tourner vers le Google Home qui reste la référence sur le marché actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *