Accueil / Maison connectée / Sécurité connectée / Ne rentrez plus jamais seuls avec l’application Companion !

Ne rentrez plus jamais seuls avec l’application Companion !

Compagnon Sécurité Application

Afin de prévenir tout type d’agression lorsque vous rentrez seul la nuit, cinq étudiants américains ont développé Companion, une application hors du commun.

Combien de fois êtes-vous rentrés chez vous tard dans la nuit (ou tôt dans la matinée) en ne souhaitant que rejoindre votre lit sans que personne ne vous approche ? Aux États-Unis, cinq étudiants de l’Université du Michigan ont décidé de prendre les choses en main en lançant Companion.

Accompagnement virtuel

Alors que les objets connectés facilitent de plus en plus la vie de tout un chacun, de nombreux gadgets se concentrent sur la sécurité de son possesseur. Si des objets comme Safeti permettent de se sentir toujours en sécurité, Companion se rapproche un peu du principe. En effet, l’application, disponible sur iOS et Android permet aux utilisateurs d’accompagner virtuellement  un ami ou un membre de sa famille sur le chemin de sa maison. Par l’intermédiaire d’une carte en ligne, il est même impossible de perdre sa trace ! De là, deux possibilités. Si le trajet se déroule sans anicroche, il suffit à l’utilisateur d’appuyer sur un bouton pour confirmer son arrivée à bon port dans les 15 secondes. Si, au contraire, quelque chose venait à se dérouler et que le bouton n’était pas enclenché, le téléphone se transforme en un véritable système d’alarme pour effrayer les assaillants, et permet même d’appeler la police.

Compagnon Sécurité Application

Une cartographie du danger

Tout le monde s’accorde pour le dire, “mieux vaut prévenir que guérir”. Et c’est dans cette optique que les étudiants ont ajouté une option à cette application déjà fort utile. Lorsque l’utilisateur ne se sent pas en sécurité, il peut le signaler à l’application, qui reporte le lieu et le moment de cette sensation, avant de le garder en mémoire. Le principe est simple : faire une carte recensant les lieux à risque avant de la transmettre à la sécurité du campus et aux forces de police. Testée sur le campus de l’Université du Michigan, Companion est un franc succès outre-Atlantique, plusieurs Universités du pays utilisant désormais cette application. Alors que de nombreux objets connectés se mettent au service de la sécurité de l’habitation, cette application a choisi de privilégier l’humain, pour le meilleur et pour le pire.

Vers une internationalisation du service ?Compagnon Sécurité Application

Développée et testée sur le sol américain, cette application est déjà utilisable dans d’autres pays. En effet, il suffit d’entrer son numéro de téléphone avec l’indicatif du pays pour permettre à Companion d’envoyer des SMS à ses “compagnons” et d’appeler la police en cas de problème. Alors que les développeurs souhaitent que leur application reste gratuite et à disposition de tout le monde, les avis positifs se multiplient. Même si quelques bugs sont à remarquer sur iOS 7 et que la version Windows Phone se fait désirer, l’ensemble des critiques est plutôt positif pour cette application lancée en septembre 2014, en France en tout cas. À l’heure actuelle, ce sont plus d’une dizaine de milliers de téléchargements à travers le monde. De quoi rassurer les parents qui craignent encore pour la sécurité de leurs enfants dans les rues sombres. Par ailleurs, les forces de police pourront se servir de cette application afin de lutter plus efficacement contre les délits, elles qui sont déjà très occupées avec les drones-contrevenants.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *