Accueil / Loisir / Drones / Une compagnie chinoise adopte la livraison par drones

Une compagnie chinoise adopte la livraison par drones

livraison drone

La compagnie chinoise Jingdong délivre ses produits grâce à des drones, un système de livraison qu’Amazon prévoit d’utiliser d’ici un an ou deux.

Le géant de l’e-commerce chinois Jingdong a commencé à transmettre ses produits en ligne via des drones… sans pilotes ! Amazon s’intéresse de près à cette organisation puisqu’il souhaite l’adopter pour les années à venir.

livraison drones

Faciliter la livraison et l’accès aux commandes

Les drones en question peuvent transporter une charge de 15 kg maximum, avec une vitesse maximale de 15 mètres par seconde. Deux drones sont utilisés à Suqian City, dans une province de l’est de la Chine, dans les zones les moins peuplées.

Les appareils de livraison peuvent s’acquitter de 200 commandes chaque jour, baissant le coût de livraison à moins de 0,5 yuan (environ 0,067 €) pour chaque commande.

livraison drones

Selon une habitante de la région couverte par le système de Jingdong, il ne lui a fallu patienter qu’une demi-journée pour recevoir sa commande, au lieu de deux jours minimum d’habitude.

Amazon déjà dépassé ?

La compagnie chinoise a acquis le droit d’assurer une livraison par les airs pour une durée d’un an, mais souhaite élargir ce système à d’autres zones plus étendues dans le sud et le sud-ouest du pays.

Xiao Jun, vice président de la section technologie de Jingdong a déclaré à ce propos :

Une livraison pourrait prendre environ une heure. Les drones récupèrent le produit dans notre entrepôt pour l’amener dans une station de distribution, afin de fournir aux habitants un service digne des plus grandes villes, voire meilleur.

livraison drone

Ce système de remise de commandes intéresse bien évidemment le géant incontestable de l’e-commerce, Amazon, qui a déjà obtenu l’autorisation de tester le procédé “Amazon Prime Air” dans le ciel américain. Il faudra néanmoins patienter un, voire deux ans avant de voir ce que vaut vraiment la livraison par drones, attendus en moins de 30 minutes.

Que ce soit dans la livraison de produits ou dans les systèmes de sécurité, les drones s’imposent comme des acteurs incontournables de notre futur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *