Accueil / Internet des Objets / Comment vos objets connectés communiquent entre eux ?

Comment vos objets connectés communiquent entre eux ?

comment communiquent les objets connectés

Depuis le début des années 2000, les nouvelles technologies prennent de plus en plus d’importance dans notre quotidien. Cette omniprésence se caractérise par l’apparition permanente de nouveaux objets connectés. Cependant, bien que l’on se familiarise assez facilement avec ces derniers, on a parfois un peu plus de mal à comprendre comment ces derniers communiquent entre eux.

Communication courte portée

Parmi les différents moyens de communication utilisés, il y a ceux de courte portée. Cela signifie qu’il y a une distance relativement faible entre l’émetteur et le récepteur. Dans ce cas de figure, l’échange entre les deux objets en question peut être assurée par un câble ethernet ou encore un port usb, mais peut également être sans fil. En effet, la technologie NFC (Near Field Communication) permet à deux objets connectés situés à très faible distance l’un de l’autre (10cm) de s’échanger des données, grâce à des ondes haute fréquence. Utile dans la vie quotidienne, cette technologie est notamment utilisée pour le paiement sans contact ou encore lors de la validation des pass dans les transports en communs des villes françaises. La plupart du temps, l’émetteur est une puce RFID, qui a pour particularité de ne pas nécessiter d’énergie externe pour fonctionner.

Connexion via un hub

Les connexions courte portée sont idéales dans le cas ou vos objets sont situés à faible distance, mais elle devient inutile lorsque ces derniers sont éloignés. Dans ce cas, la connexion à internet via un hub semble plus adéquate. Ce dernier jouera le rôle d’interface pour regrouper les données de vos appareils avant de les connecter à internet.

Différentes technologies tels que Bluetooth, Wifi, Z-wave ou encore Zigbee font appel à un hub. Ce rôle en question peut être joué par différents objets, dont le smartphone, qui permet de réunir en un seul appareil le bluetooth ou encore la connexion Wifi.

  • Le bluetooth a pour qualité de consommer très peu d’énergie et d’être assez bon marché mais ne permet que des échanges d’informations à faible débit.
  • La connexion Wifi, permet de créer des échanges entre plusieurs réseaux locaux à haut débit.

La portée maximale des différentes technologies de connexion via un hub n’excède généralement pas plus de 10 mètres.

La communication longue portée

Les connexions à courtes et moyennes distances sont les plus fréquemment utilisées, mais certaines technologies permettent aussi de communiquer lorsqu’ils sont très éloignés. Le principal outil de communication longue portée est fourni par les opérateurs, puisqu’il s’agit des réseaux cellulaires 3G et 4G. Ces derniers permettent une communication longue distance à très haut débit, mais ils sont trop consommateurs en énergie pour être supportés par des appareils autonomes. Pour pallier à cela, la Start-up toulousaine Sigfox a mis en place une technologie qui permet la communication de données entre différents appareils, sans avoir besoin d’un téléphone mobile. Cette technologie est reconnue comme le plus grand réseau IOT de la planète, et permet la connexion d’appareils simples tels que ceux dédiés à l’électroménager.

Les technologies de demain

Toutes les technologies et moyens de communication cités précédemment utilisent des systèmes différents, mais tous aussi efficaces les uns que les autres. Cependant, l’apparition constante d’objets connectés nécessite de trouver constamment de nouveaux moyens de communication, tels que la 5G, qui devrait voir le jour en 2020. N’hésitez pas à poser vos questions sur Ihavefind.com si vous en avez encore

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *