Accueil / Insolite / Cocouv, un poncho connecté pour évaluer la santé des sans-abri

Cocouv, un poncho connecté pour évaluer la santé des sans-abri

Cocouv poncho connecté

Le poncho connecté Cocouv est un projet issu d’un hackathon. L’objectif est d’apporter chaleur aux sans-abri mais aussi suivre leur état de santé et optimiser les maraudes.

Lorsque les températures tombent, les sans domicile fixe nécessitent trouver de la chaleur pour survivre aux conditions climatiques. Le taux de mortalité des sans-abri est particulièrement élevé, notamment en période de grand froid. Une couverture est indispensable mais pas suffisant dans beaucoup des cas. Aussi, 250 personnes ayant participé à un hackathon à Nice en novembre 2017 ont eu l’idée de créer un poncho connecté baptisé Cocouv pour non seulement apporter de la chaleur mais aussi suivre certaines données physiologiques pour avertir en cas de problème de santé.

Cocouv poncho connecté pour SDF sans-abri

Cocouv : le poncho connecté pour les SDF

Le projet Cocouv a été primé lors du hackathon. Cette idée géniale n’est pas restée à l’abandon comme c’est souvent le cas après un hackathon car différentes personnes ont décidé de convertir le projet en quelque chose de réel. Après des mois de travail, le poncho connecté est une réalité. Le travail a été ardu car de nombreux paramètres devaient être pris en compte comme par exemple l’emplacement des capteurs ou encore la recharge de la batterie.

Concrètement, le poncho connecté Cocouv capture le rythme cardiaque de la personne ainsi que son taux d’oxygénation du sang. Deux paramètres vitaux qui peuvent indiquer une urgence médicale notamment en cas d’hypothermie sévère. Lorsqu’une telle alerte est donnée, les secours peuvent intervenir rapidement et sauver la personne. Ce dispositif permet aussi de mieux organiser les maraudes.