Accueil / Insolite / Une machine capte le CO2 dans l’atmosphère et le transforme en carburant

Une machine capte le CO2 dans l’atmosphère et le transforme en carburant

Carburant carbone neutre Carbon Engineer

L’entreprise canadienne, Carbon Engineering, a mis au point une machine qui capte le CO2 dans l’air et le transforme en carburant « carbone neutre » à un prix abordable.

L’humanité n’est pas prête à se passer de carburant. Même si l’énergie éolienne et hydroélectrique sont une bonne alternative propre, elles ne peuvent pas concurrencer le carburant utilisé dans les voitures, avions et autres véhicules. Le problème principal des combustibles fossiles est la pollution qu’ils génèrent. Carbon Engineering a cependant peut-être une solution permettant de produire du carburant « carbone neutre » à un tarif le rapprochant de celui du carburant fossile sans participer à la pollution de l’air.

Carburant carbone neutre

Carbon Engineering crée du carburant à partir du CO2

L’idée de capter du CO2 dans l’air pour le transformer en carburant n’est pas nouvelle. Jusqu’à présent, cette technologie était trop coûteuse pour être rentable. Le coût était évalué à environ 600 dollars la tonne. Les chercheurs de l’entreprise Carbon Engineering ont cependant fait une découverte majeure permettant de réduire notablement le coût de captage de CO2 pour le baisser entre 94 et 232 dollars la tonne ce qui rend viable une telle technique de production.

Cette technique capte le CO2 dans l’atmosphère et par un processus relativement simple le transforme en carburant. Ce carburant est bien évidemment polluant mais émet autant de CO2 qu’il en a capté et donc est un carburant appelé « carbone neutre ». Une usine pilote, créée à Squamish en Colombie-Britannique, utilise de l’hydroélectricité pour extraire le CO2 de l’air et le convertit en carburant. Les ingénieurs de Carbon Engineering espèrent pouvoir prochainement concurrencer les combustibles fossiles traditionnels et sont optimistes quand aux chances de rendre prochainement ce carburant abordable.

Sources & crédits Source : Cnet - Crédit : https://www.cnet.com/news/this-co2-machine-could-transform-the-way-we-fight-climate-change/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *