Accueil / Santé connectée / Clarity le capteur d’air connecté portable spécial asthmatiques

Clarity le capteur d’air connecté portable spécial asthmatiques

Clarity, un capteur d’air connecté capable de nous fournir en temps réel la qualité de ce que nous respirons. Il nous indique ainsi quand aller faire notre sport ou fournit des informations précieuses à nos dirigeants sur la pollution engendrée par leurs constructions et usines.

Un capteur d’air connecté destiné à une population spécifique

Clarity-700x466

Des étudiants de l’université de Berkeley ont développé un appareil portable capable de mesurer la pollution de l’air incluant un calcul des particules, des composés organiques volatils, du dioxyde d’azote et d’ammoniac. Cet appareil mesure également la température et l’humidité.

Clarity utilise des capteurs qui travaillent comme des détecteurs de pollution. Sur le même principe qu’une balle qui brillerait en reflétant la lumière extérieure, cet objet particulier s’éclaire en fonction des particules dans l’air.

Clarity peut être attaché à tout type d’objets (sac, vélo, boucle de ceinture) grâce à son système de clip ou être apposé fixement pour mesurer la qualité de l’air chez soi ou au bureau.

Cette compagnie vise avant tout les parents d’enfants en bas-âge, les athlètes et les personnes atteintes de problèmes respiratoires en Chine. Mais il est déjà envisagé d’autres marchés : l’Inde, le Mexique et d’autres lieux ou la pollution est un soucis prégnant et où un tel objet connecté serait susceptible d’avoir un réel impact sur la santé de ses utilisateurs.

“Nous souhaitons aussi rendre disponible Clarity aux asthmatiques qui vivent aux États-Unis ou en Europe dont les états de santé sont directement liés à la pollution de l’air.” énonce la fondatrice du projet, Hannah Hagen

Grâce à l’application smartphone, les utilisateurs peuvent disposer en temps réel des alertes et du niveau de la pollution, des notifications sur les heures les plus sûres pour se trouver dehors ou aller effectuer une activité physique qui demande du souffle.

Aucun prix n’est pour l’instant fourni mais la marque propose déjà de pré-réserver son capteur d’air connecté sur son site.

1

Des possibilités d’améliorations de notre air à grande échelle

Cette équipe espère que l’adoption répandue de leur objet et les données collectées pourront être à l’origine de nouvelles perspectives que les gouvernements pourraient utiliser pour prendre des mesures.

Si assez de capteurs Clarity étaient utilisés, il serait possible de générer un modèle précis de la qualité de l’air au niveau de chaque ville et quartiers et ainsi de planifier des mesures plus adaptées. Cela permettrait de savoir où se situent les plus hauts pics de pollution et quel est l’effet réel des grands immeubles en ce domaine. Cela pourrait aussi permettre de dévier le trafic de voiture sur d’autres rues ou de fermer certaines usines les jours de grosse pollution.

2

Si relever la pollution de l’air en continu semble digne des plus grands névrosés obsessionnels, pour votre rédactrice aussi sportive qu’asthmatique, cet appareil apparaît aussi magnifique et magique que le Saint Gral l’était pour le Roi Arthur ! Le dernier pic de pollution l’ayant contrainte à un lourd traitement, elle aurait aimé en être informé avant les vingt-quatre heures de latence qu’ont mis les journaux pour lui annoncer qu’elle devait éviter de sortir de chez elle ! Un objet donc vital pour les poumons diminués ! Prochaine étape, un objet qui nous donnerait aussi quelles graminées sont de sortie afin de prévoir son masque à oxygène avant d’aller se promener.

Clarity application - capteur air portable

source : psfk.com