La cigarette connectée, futur de la cigarette électronique ?

cigarette connectée électronique

Arrêter de fumer est un défi pour de nombreuses personnes. La cigarette électronique, bien qu’encore entourée de mystère, a aidé beaucoup de fumeurs. Reste à trouver des solutions pour la rendre plus fiable et compréhensible pour le consommateur, et la solution pourrait bien venir d’une cigarette connectée qui rendrait la e-cigarette intelligente.

 

Vapoter : problème ou solution ?

Les solutions pour aider les fumeurs à arrêter la cigarette sont nombreuses, mais leur efficacité est très difficile à prouver. Dans ce milieu encore, c’est la technologie qui a apporté la réponse la plus crédible. Malgré des points d’ombre quant aux composants des liquides utilisés pour les faire fonctionner, les résultats sont là : on compte aujourd’hui 3 millions de vapoteurs. 82% des fumeurs qui utilisent la cigarette électronique ont réduit leur consommation de plus de huit cigarettes par jour.

cigarette connectée modèles

On apprend également que 57,8% des fumeurs ont essayé la e-cigarette. Cela n’est pas étonnant, car ils peuvent y trouver de nombreux avantages. Tout d’abord, les économies mensuelles sont non-négligeables vu le prix du paquet de cigarettes aujourd’hui. Par ailleurs, certaines habitudes permettent aux vapoteurs de mieux vivre l’arrêt de la cigarette : gestuelle, sensation de brûlure dans la gorge, etc. La coupure est moins rude qu’avec un patch ou une pastille.

De plus, même si l’on ne sait pas encore exactement quels pourraient être les dangers des produits utilisés dans les liquides, l’absence de goudron permet au vapoteurs de mieux respirer et de retrouver le goût, ce qui donne une sensation de meilleure santé. Le vapotage propose également un large choix de goûtes différents, comme ici, ce qui rend l’expérience bien plus agréable.

cigarette connectée liquide produits smokein

Cigarette connectée : le meilleur moyen de vapoter ?

Avant d’être connectées, certaines cigarettes électroniques sont dites « intelligentes ». C’est-à-dire qu’elles sont capables de compter le nombre de bouffées prises sur la cigarette dans la journée. Cela permet de garder un œil sur sa consommation, mais il manque l’information principale : quelle quantité de nicotine l’utilisateur absorbe-t-il ?

cigarette connectée vapotage

Contrairement à d’autres solutions antitabac, il est très difficile de suivre sa consommation de nicotine avec la e-cigarette. Beaucoup de vapoteurs, partant du principe que la cigarette électronique est moins dangereuse que la cigarette  classique pour la santé (jusqu’à preuve du contraire), fument beaucoup plus. Certains peuvent passer des heures à vapoter sans y réfléchir. Cela pourrait, paradoxalement, faire exploser le taux de nicotine qu’ils ingèrent chaque jour.

cigarette connectée électronique

Mais il existe de vraies cigarettes connectées qui s’appareillent à votre smartphone ou à votre ordinateur. Cela permet de compiler les données de chaque séance de vapotage afin de créer des courbes auquel l’utilisateur peut se référer et ainsi mieux comprendre sa consommation. Il s’agit ni plus ni moins d’une nouvelle adaptation du quantified self : recevoir des données concernant son corps et sa santé afin d’adapter son comportement. La cigarette connectée fonctionnerait comme un bracelet fitness qui vous permettrait de voir en direct combien de calories vous avez perdues après un exercice, mais adapté à la réduction de votre consommation de nicotine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *