Accueil / Insolite / La CIA est aussi sur Instagram (comme tout le monde)

La CIA est aussi sur Instagram (comme tout le monde)

Logo de la CIA

L’agence de renseignement américaine (CIA) a officiellement créé un compte Instagram hier, jeudi 25 avril 2019, en publiant la photo d’un bureau.

La directrice de l’agence, Gina Haspel, avait précédemment annoncé ce projet lors d’une intervention à l’Université d’Auburn (Texas, États-Unis).

Un moyen de communication

Instagram n’est pas le premier réseau social sur lequel la CIA a ouvert un compte. En effet, elle est également présente sur Facebook et Twitter. D’ailleurs, de nombreux fans la suivent sur ces deux plateformes (plus de 800 000 j’aimes sur la première et  plus de 2,5 millions de followers sur la seconde). Bien évidemment, l’agence voit dans les réseaux sociaux un moyen de communiquer avec le public, de gérer son image. Mais elle s’en sert également pour recruter de nouveaux agents. Alors, si vous rêvez de devenir le prochain 007 américain (il ne faut pas oublier que James est Anglais…), c’est votre jour.

La CIA a été aidée par Instagram

Pour assurer le bon lancement de son compte, la CIA a directement collaboré avec Instagram. Selon la plateforme, via le blog The Verge, ses équipes conseillent souvent des parlementaires ou (comme ici) des agences gouvernementales dans l’établissement de leurs comptes. Et la CIA semble avoir réussi son coup puisqu’elle a déjà près de 25 000 abonnés en moins de 24 h.

CIA Instagram photo

Une première photo énigmatique

La première (et jusqu’ici seule) photo présente sur le compte Instagram de la CIA est celle d’un bureau. La vue d’un badge avec la photo de Gina Haspel avait fait penser à certains qu’il s’agissait de son bureau. Ce n’est malheureusement pas le cas. En fait, il s’agit en tout simplement un décor monté de toutes pièces et bourré de clins d’oeil. En plus dudit badge, on remarque donc trois cartes, celles de la Russie, de la Chine et de l’Iran (pas très subtile la CIA…). Amusez-vous ainsi à retrouver d’autres touches un peu plus cocasses.

Mais pour rappeler qu’il s’agit bien du compte officiel de la CIA et non une vulgaire parodie, la bio reprend la devise de l’agence : “Nous sommes la première ligne de défense de la Nation, nous accomplissons ce que les autres ne peuvent accomplir, et allons là où les autres ne peuvent aller.” Ça donne tout de même moins envie quand on y pense trop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *