Accueil / Réalité virtuelle / Chromatic Shift, un jeu VR développé par les étudiants d’Objectif3D

Chromatic Shift, un jeu VR développé par les étudiants d’Objectif3D

jeu VR développé par les étudiants de l'école Objetctif 3D

Chromatic Shift est un jeu de tir en réalité virtuelle, développé par les étudiants de l’école de jeu vidéo Objetctif 3D. Il est disponible en téléchargement gratuit.

Présentation de l’école de jeu vidéo Objetctif 3D

L’école Objectif 3D est née en 1999, créée par deux passionnés. Les formations proposées n’ont aujourd’hui qu’un seul but : permettre aux étudiants d’acquérir le savoir-faire et le savoir-être indispensable pour intégrer le monde de l’entertainement. De la programmation au game design, un cursus complet est proposé aux étudiants de la section Game pour devenir spécialiste dans la conception de jeux vidéo.

Aujourd’hui vous avez la possibilité de télécharger gratuitement le jeu, projet commun de fin d’année 2016-2017 réalisé par les étudiants en réalité virtuelle, et d’en apprécier la qualité !

Le jeu Chromatic Shift

Chromatic shift est un FPS, réalisé avec le HTC Vive. Le but est relativement simple : il faut éliminer des ennemis afin de terminer les niveaux. Doté d’une arme bleue et d’une arme rouge, il faut viser les adversaires de la couleur correspondante qui surgissent dans les différents univers et décor urbains.

Le jeu a été réalisé par les étudiants de 4ème année en 8 mois. Il a été pensé bien entendu dans le but de susciter un maximum d’émotions aux joueurs. Plusieurs bases de réflexion sur la conception du jeu ont été abordées. Les étudiants ont dans un premier temps énuméré et éliminé tous les points qu’ils considéraient comme négatifs ou trop contraignants à intégrer dans un jeu de tir : la téléportation par exemple qui est toujours difficile à mettre en œuvre, ou encore les ennemis qui arrivent à 360° qui peuvent donner le tournis…

capture d'écran du jeu VR Chromatic Shit

Ensuite, un élément primordial dans les jeux de tir en VR est l’intensité. Les étudiants ont eu la volonté de surprendre le player et ils se sont rendu compte que plus un ennemi est proche, plus le joueur ressent un pic émotionnel (comme de l’excitation ou de la peur), plus il augmente ses réflexes… Les level designers ont donc dû concevoir des décors (des balcons, des escaliers…) pour que les ennemis arrivent proche du joueur sans se faire remarquer.

Une fois ces éléments maîtrisés, des postures de tir ont été créées :

  • des postures de tir de face bras tendu devant nous, confortable et ergonomique pour le joueur,
  • des postures de tirs où l’on croise les bras ou inversement bras totalement écartés avec le rythme et la position des ennemis adéquats. 

Les esquives sont également indispensables dans un jeu de tir en réalité virtuelle, des esquives d’épaule (comme dans la célébrissime scène du film Matrix) qui laisse passer le laser à quelques centimètres de la joue du joueur et d’autres feintes qui obligent une flexion plus physique. Une réflexion millimétrée a été nécessaire pour mettre en place ces postures et esquives pour un gameplay fluide, agréable et une difficulté de jeu maîtrisée.

Enfin, chaque arme possède des tirs secondaires, un tir laser prolongé qui évalue votre capacité à suivre et éliminer l’ennemi durant sa course, ou encore l’effet « whaou » de l’explosion d’une grenade qui délogent les adversaires de leurs cachettes…

Voilà en quelques mots le cheminement et tous les éléments qui ont donné naissance à Chromatic Shift !

Le jeux en images :

 capture d'écran du jeu VR Chromatic Shift

capture d'écran du jeu VR Chromatic Shit

capture d'écran du jeu VR Chromatic Shit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *