Accueil / Insolite / Cheetah 3, le robot du MIT peut courir dans les escaliers sans les regarder

Cheetah 3, le robot du MIT peut courir dans les escaliers sans les regarder

Cheetah 3 robot aveugle du MIT monte les escaliers

Cheetah 3, le robot de pointe du MIT est doté d’un nouvel algorithme aux possibilités particulièrement séduisantes. Sans caméra, il peut se déplacer sans souci.

Il va rendre jaloux les enfants à qui on répète de ne pas courir dans les escaliers Cheetah 3 peut le faire sans aucun souci et sans même avoir besoin de voir les escaliers. Il peut naviguer dans son environnement simplement avec le toucher sans la vue.

Cheetah 3 robot aveugle monte les escaliers

Cheetah 3, le robot qui peut vaincre les limites de la vision

Ce n’est pas la première fois qu’un robot peut monter des escaliers. Spotmini le fait très bien. Il peut même ouvrir des portes mais, il bénéficie d’un « avantage » : des caméras qui lui permettent de voir ce qu’il a face à lui. Cheetah 3 n’a, quand à lui aucune caméra et c’est un choix délibéré de ses concepteurs au MIT. L’idée est relativement simple. Une caméra n’est pas infaillible. Selon l’angle de vision, le robot pourrait rater une marche. Trop s’appuyer sur la vision pourrait être un problème. Le MIT veut donc s’en passer en misant sur un robot totalement aveugle.

Concrètement, grâce à des algorithmes et capteurs, Cheetah 3 est doté de « proprioception ». Un terme barbare que l’on utilise en fait pour désigner la perception de soi dans l’espace. Il peut donc savoir  ce qu’il y a devant lui et réagir en conséquence. S’il chute ou est bousculé, il est aussi capable de se rattraper et de continuer à se déplacer. Il ne s’agit bien évidemment que d’un prototype. Celui-ci semble cependant quelque peu pataud pour le moment.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2018/7/5/17537160/mits-cheetah-3-robot-run-up-stairs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *