in ,

Les chargeurs magnétiques à la conquête du monde des souris sans fil

chargeur souris sans fil

Le temps où les souris sans fil souffraient de problèmes de latence et de précision du capteur est désormais bien révolu. De nos jours, la technologie wireless permet d'atteindre un niveau de performance qui n'a rien à envier aux meilleures des souris filaires.

Quand on considère la sensation de liberté que procurent les périphériques sans fil (fini les problèmes de câbles qui entravent les mouvements en s'enroulant autour des divers objets qui peuvent traîner sur le bureau), on comprend pourquoi ils font de plus en plus d'adeptes parmi la communauté des gamers.

À l'heure actuelle, la plupart des souris gamer sans fil sont des modèles hybrides, qui reposent sur l'utilisation d'une batterie et d'un connecteur USB. Ainsi, les utilisateurs peuvent alterner entre souris sans fil et connexion filaire le temps de recharger leur périphérique, sans interrompre les sessions de jeu.

Mais l'avenir, c'est la recharge sans le moindre câble, en utilisant un tapis de souris qui fait office de chargeur sans fil, un principe déjà bien établi pour les smartphones avec les chargeurs à induction. Et si certains avaient des doutes sur l'utilité réelle de ces chargeurs pour nos téléphones, l'intérêt est indéniable pour les souris sans fil. Avec une telle technologie, on gagne grandement en confort d'utilisation : il n'y a plus à se soucier de gérer l'autonomie de la souris, et on élimine complètement le risque d'avoir la batterie qui lâche en pleine partie.

souris sans fil chargeur magnétique

Logitech développe le premier tapis de souris sans fil avec recharge magnétique

Été 2017, Logitech révolutionne le monde des souris PC sans fil et proposant le système de recharge Powerplay. Compatible avec ses modèles G903 et G703, et depuis peu, G502, ce tapis de souris d'un genre nouveau utilise le phénomène de résonance électromagnétique pour créer un champ énergétique à sa surface. Ce champ énergétique est ensuite transformé en courant de charge par le module Powercore embarqué par les souris compatibles. Celles-ci se rechargent donc en permanence, pour peu que le PC soit allumé. Par ailleurs, le tapis Powerplay intègre directement un récepteur sans fil Lightspeed, pour que celui-ci soit au plus près de la souris et ainsi assurer une connexion optimale et parfaitement fiable.

Razer et Corsair suivent le pas

Quelques mois plus tard, Razer et Corsair ne tardent pas à suivre l'exemple de Logitech, et ces 2 marques reconnues dans le monde des souris gaming proposent à leur tour des tapis de recharge sans fil. Ainsi, Razer a lancé début 2018 son tapis Firefly HyperFlux, compatible avec la souris Razer Mamba HyperFlux. De façon similaire à Logitech, Razer a développé la technologie Hyperflux qui utilise également le principe de résonance magnétique. Il y a cependant une différence de taille : la souris Mamba Hyperflux n'embarque pas de batterie ! À la place, il y a juste un condensateur qui stocke de l'énergie pendant 15 secondes. La souris ne peut donc plus marcher dès qu'elle quitte son tapis — une situation qui toutefois n'est pas censée arriver souvent.

razer sous fil recharge

Contrairement à Logitech et Razer qui ont fait le choix de développer leurs propres technologies de rechargement sans fil, Corsair a préféré utiliser la technologie open source Qi pour son tapis de souris de recharge sans fil MM100. Cette technologie est le standard du rechargement par induction adopté par le Wireless Power Consortium. Corsair a donc fait le choix de s'appuyer sur une technologie reconnue et bien implantée, et développer une souris compatible, la Corsair Dark Core RGB SE. L'avantage de cette solution est que le tapis de souris MM1000 permet également de recharger d'autres périphériques compatibles Qi, tels que l' 11 ou le Note 10. Cet avantage reste somme toute minime, car il faudrait compter pas loin de 8 heures pour recharger une batterie de 4000 mAh, et pendant ce temps-là, en fonction de la taille du smartphone, il risque de ne plus rester beaucoup de place pour manipuler la souris.

À l'heure actuelle, tous ces tapis de souris représentent un prix relativement conséquent : il faut bien compter entre 110 et 230 € pour un bundle souris gamer sans fil + tapis de recharge. Mais à l'avenir, ces produits devraient se démocratiser et devenir de plus en plus accessibles. En tout cas, on ne peut que le souhaiter vu les avantages considérables qu'ils apportent !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *