Accueil / Mobilité / Voiture connectée / C’est quoi la voiture intelligente ?

C’est quoi la voiture intelligente ?

voiture intelligente connectée autonome futur

La voiture intelligente est déjà là et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter. Qu’on les désigne sous le terme de connectées, autonomes ou intelligentes, elles partagent le point commun de laisser une part croissante du contrôle à une intelligence artificielle.  Selon Business Insider, elles seront plus de 380 millions sur les routes d’ici 2021. « Le marché de la voiture ressemble à celui des téléphones intelligents en 2010: Il est prêt à exploser » expliquait ainsi le média dans un rapport. Les voitures intelligentes vont-elles donc signifier le début d’une révolution automobile ? Quelles en sont les avantages et les limites ? Quels sont les projets les plus avancés ? On fait le point pour vous. 

C’est quoi une voiture intelligente ?

Installez-vous dans votre voiture et laissez-la vous emmener où vous avez besoin d’aller. C’est peu ou prou la promesse que l’on retrouve derrière la voiture intelligente. Celle d’un véhicule autonome qui nous permet de libérer du temps, de simplifier la conduite et bientôt peut-être de se passer de chauffeur. Ce n’est bien sûr, pas la voiture elle-même qui est intelligente. Mais plutôt, une intelligence artificielle qui est embarquée à bord. Les premiers pas ont concerné l’aide au stationnement. Les modèles plus avancés de voitures intelligentes sont aujourd’hui capables d’être totalement autonomes. Exit le chauffeur. Bien sûr, il reste encore à bord en cas de problème pendant ces phases de tests. Mais l’idée est belle et bien qu’il ne soit à terme plus nécessaire.

Ces voitures sont dotées d’un système “Lidar” (télémètre laser), permettant de visualiser l’environnement autour d’elles. Un radar, à la fois capteur et émetteur d’ondes radio sert lui à mesurer les distances. L’intelligence artificielle a besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour être capable de comprendre et d’appréhender les différentes situations qui peuvent arriver. Un concept du “machine-learning” qui a découvert des applications inattendues. Ainsi, les développeurs utilisent les jeux vidéos comme GTA V pour accumuler les kilomètres et laisser la machine engranger de l’expérience.

voiture intelligente connectée autonome futur

Quels sont les projets les plus avancés de voiture intelligente ?

Watson, le projet de IBM et BMW. Le constructeur allemand BMW a passé un partenariat avec IBM pour pouvoir intégrer le super-ordinateur Watson dans ses nouveaux véhicules. L’idée est de proposer un véhicule capable de s’adapter aux préférence de conduite de chaque conducteur. A terme, cette voiture intelligente devrait aussi être capable de s’auto diagnostiquer et résoudre les éventuels problèmes techniques.

Tesla. Où en est Elson Musk ? Le fantasque et génial créateur de Space X et Tesla croit dur comme fer aux voitures intelligentes. Le système d’auto-pilotage des Modèles S et X a connu une importante mise à jour fin 2016. Mais pour l’heure, il s’agit plutôt d’un système d’aide à la conduite que d’un véritable véhicule intelligent. En juillet 2016, l’entreprise a connu son premier accident mortel qui aurait pu refroidir la volonté d’innover toujours plus vite. Cependant quelques mois plus tard, l’IA du véhicule a été capable d’anticiper et d’éviter un accident mortel. Reste à voir quelle direction prendra Tesla dans le futur. On peut s’interroger au vu de la dernière déclaration de Musk. « L’homme et la machine devrait fusionner, la seule manière de faire en sorte que l’homme ne soit pas dominé par l’intelligence artificielle est de faire fusionner l’intelligence biologique avec les machines. »

Google Car. Parler de Google Car n’est plus vraiment adapté. Renommé Waymo, le nouveau service de Google a connu un recentrage basé sur un partenariat avec Fiat Chrysler. Mais l’entreprise ne semble pour autant pas décidée à baisser le pied. Elle a réalisé en décembre dernier le premier test d’une voiture autonome avec un conducteur aveugle. 

voiture intelligente connectée autonome futur

Quelles sont les risques des voitures intelligentes ?

Le plus grand danger qui se trouve sur la route des voitures intelligentes est la sécurité. Si les accidents de la route de la Google Car ou de Tesla restent pour l’instant anecdotiques, les voitures intelligentes vont fatalement se retrouver face à un dilemme plutôt macabre. Si un accident mortel est inévitable, la voiture intelligente choisira-t-elle de sacrifier les passagers de la voiture ou les piétons ? Une problématique qui agite les constructeurs et les chercheurs. Au point que le MIT a mis en ligne un site sur lequel vous pouvez tester vos réactions dans chaque situation et débattre du sujet.

La deuxième limite est la sécurité informatique. Comme le rappellent régulièrement les experts “tout peut être piraté”. Les voitures intelligentes ne font pas exception. Et la preuve en a déjà été apportée à plusieurs reprises. Pour l’instant, il s’agit de piratages réalisés par des chercheurs dans le cadre d’expériences. Plusieurs modèles se sont déjà révélés être truffés de faille de sécurité. Que se passerait-il si quelqu’un piratait votre voiture à 120 km/h sur l’autoroute ? On ne parle pas ici d’un risque de piratage de données mais d’un potentiel usage meurtrier. Si cela peut sembler relever encore de la science-fiction, certains enquêteurs sont convaincus que le journaliste d’investigation Michael Hastings a été tué de cette façon en 2013.

Il reste aussi à développer une législation adaptée permettant aux voitures autonomes de se développer de façon intensive sur les routes. La Californie, pourtant en pointe sur les nouvelles technologies a interdit à Uber de tester ses véhicules autonomes. Un vrai changement de cap d’un point de vue juridique est donc nécessaire. Celui-ci accompagnera sans aucun doute les prochaines évolutions technologiques.

Vous souhaitez en savoir plus sur les dernières innovations en terme de voitures intelligentes, connectées ou autonomes ? Rendez-vous dans notre rubrique dédiée !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *