in , ,

[CES 2015] Gérez vos lumières en claquant des doigts avec Listnr

Interphenom, une start-up basée à Tokyo lance son objet connecté Listnr, qui écoute les bruits  de votre maison et joue les chefs d'orchestre avec vos appareils connectés.

La grande spécialité au Japon, c'est de réaliser des objets en s'inspirant de la nature. Et comme le rappelle Rie Ehara, chargée de communication du Listnr, un boîtier connecté, “tous les êtres vivants reconnaissent leur environnement grâce au son et communiquent avec lui”. D'ailleurs, le Listnr est un objet très naturel, qui rappelle un peu niveau design la matrice principale de votre batteur à œufs favori.

Quelle est l'innovation ?

Trois coloris disponibles pour le Listnr
Trois coloris disponibles pour le Listnr


Claquez des doigts, Listnr écoute, et Listnr éteint ou allument les lumières chez vous

 

Claquez des doigts

 

A condition de posséder les ampoules connectées HUE. Vous pouvez aussi : taper des pieds, frapper dans vos mains, taper sur les murs…

Listnr écoute les pleurs de votre bébé et vous envoie ses humeurs sur smartphone comme le super moniteur pour bébé Sproutling récompensé au CES 2015 . 4 types d'émotions sont gérées par l'application : cris, pleurs, babillage et éclats de rires.

 

 

Humeurs de bébé

 

 

La start-up Interphenom précise que vous pourrez télécharger de nouvelles identifications de sons domestiques via l'application du produit dès qu'ils seront mis à votre disposition sur l'App Store.

Un pari risqué

Mais, chose étrange, le Listnr jouera à terme le rôle de « boîte à humeur« . En effet, après avoir capté le son des voix des personnes présentes dans une pièce, il sera capable (vraiment ?) de déterminer si l'ambiance est orageuse, ou si tout le monde est joyeux et sautillant autour de vous. Le tout relayé sur votre smartphone ou tablette en temps réel. A voir si l'objet, par mauvais diagnostics, ne risque pas de vous mettre vos colocataires à dos. “Le Listnr a dit que tu faisais la gueule ! Mais non je fais pas la gueule…”. Une option bizarre, on cherche encore l'utilité masquée derrière cette fonctionnalité.

L'intérêt, c'est que le Listnr peut être configuré grâce à deux méthodes : soit vous utilisez la reconnaissance vocale automatique intégrée, soit vous pouvez enregistrer des sons au préalable. Et naquit le rêve fou d'obliger les personnes qui vivent avec vous à chanter le « Petit Bonhomme en mousse » pour allumer la salle de bain… Bref, à tester.

Les couleurs s'afficheront directement en fonction des variétés de son captés par la machine, grâce à un système de LED incorporées. La start-up mentionne que l'objet sera compatible dans un premier temps avec iOS 8…

Les Led du Listnr

Lancée sur le 7 janvier 2015, la campagne de financement du Listnr se  terminera le 7 mai 2015, soit dans 59 jours, pour un but à atteindre de 50 000 dollars (42 000 euros). Ce n'est pas un coup de cœur mais on attend des infos sur les fonctionnalités de l'objet qui pour le moment fait un peu trop “gadget”. L'objet est annoncé à 99$ (environ 84 euros) pour les premiers donateurs. Pour contribuer ou en savoir plus sur ce projet, cliquez-ici.

source : thebridge.jp

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.