Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Bracelet connecté / Certains bracelets connectés sont-ils racistes ?

Certains bracelets connectés sont-ils racistes ?

collection bracelets connectés fitbit versa

Des bracelets connectés ont du mal à prendre les mesures de santé sur les peaux de couleur. C’est notamment le cas des cardiofréquencemètres qui fonctionnent à la lumière verte, comme ceux de FitBit, Garmin ou Samsung.

Des millions de sportifs à travers le monde utilisent des bracelets connectés ou des montres. Cela leur permet de mesurer leurs performances et de faire un suivi de leur état de santé. Le cardiofréquencemètre est particulièrement apprécié pendant les séances de jogging ou de vélo. Cet outil est un bon moyen de connaître l’état de son cœur et de voir comment il réagit à l’exercice. Il permet aussi de détecter d’éventuels troubles du rythme cardiaque et de s’en prémunir le cas échéant. C’est le cas de la fibrillation auriculaire. Sauf que de récentes études ont montré que certains bracelets et montres connectés auraient parfois du mal à prendre des mesures précises sur les peaux de couleurs.

Une des technologies les plus employées par les cardiofréquencemètres embarqués dans les bracelets fitness utilise des ondes de lumière verte. Ainsi, des fabricants comme FitBit, Garmin ou encore Samsung s’en servent. Or ce moyen de mesure simple et bon marché est limité, contrairement aux appareils plus perfectionnés qui fonctionnent aux infrarouges. Concrètement, l’instrument mesure en permanence le volume du sang avec ses ondes de lumière verte. Le flux varie par rapport aux battements du cœur, et renvoie alors le signal lumineux différemment. Sauf qu’avant d’arriver aux vaisseaux sanguins, l’onde doit d’abord traverser la peau.

Certains bracelets connectés ne sont pas adaptés à toutes les peaux

De par la nature courte de sa longueur d’onde, la lumière verte est plus facilement absorbée par la mélanine. C’est un pigment qui est responsable de la coloration des cheveux, de l’iris des yeux et de la peau. Plus il y a en, plus la peau est foncée. On peut donc en déduire que sur des peaux foncées, la forte présence de mélanine laissera moins passer l’onde de lumière verte. Le cardiofréquencemètre ne peut pas bien faire son travail, et les résultats sont faussés.

Un porte-parole de FitBit a précisé à nos confrères du site d’information STAT qu’ils augmentent la puissance de leur onde pour essayer de pallier ce problème. Il a continué en assurant que la précision des mesures est un sujet qu’ils prennent très au sérieux. Ils font leur maximum pour proposer des produits qui répondent à ces critères et aux attentes de leurs utilisateurs. En revanche, Garmin et Samsung n’ont pas encore rebondi sur la polémique.

green light de bracelets samsung et garmin

 

Des phases de tests parfois incomplètes

Les fabricants américains ont accès à un éventail relativement varié d’individus sur lesquels ils peuvent tester leurs objets. Les résultats obtenus devraient ainsi illustrer les différences pour chaque personne. Avec ces relevés, ils peuvent alors adapter leur technologie pour qu’elle convienne, ou tout simplement fonctionne correctement, pour le plus grand nombre. Toutefois, quand un constructeur n’a pas accès à une distribution aussi variée, son produit va de toute évidence se concentrer sur un type donné. Il ne correspondra alors pas à tout le monde et ne prendra pas en compte certains aspects physiques.

Peu d’études traitent de ce phénomène, et celles-ci n’indiquent pas clairement à quel point la couleur de la peau influence les mesures des bracelets et montres connectés. C’est en effet compliqué de faire une telle démonstration quand peu de recherches ont été réalisées et que la technologie change du jour au lendemain. En revanche, la capacité d’absorption de la lumière verte par la mélanine n’est plus à prouver. Il faudrait donc continuer d’étudier ce sujet pour trouver toutes les faiblesses dans la précision des mesures par les bracelets et montres connectés que tant de sportifs utilisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *