Accueil / Mobilité / Une casquette intelligente Ford contre la somnolence au volant

Une casquette intelligente Ford contre la somnolence au volant

Casquette intelligente contre la somnolence au volant

L’endormissement au volant des chauffeurs routiers est l’une des causes principales d’accident mortel impliquant des poids lourds et des voitures, notamment sur autoroute. Afin de lutter contre ce problème, le constructeur Ford a mis au point une casquette intelligente et connectée qui détecte les signaux de fatigue avancée pour indiquer au chauffeur qu’une pause est indispensable.

Selon les chiffres de la sécurité routière, un tiers des accidents mortels sur les autoroutes sont dus à la somnolence au volant. Une fatigue importante implique une perte des réflexes et surtout un risque d’endormissement ou de micro-sommeil de quelques secondes qui peuvent être dramatique. Un risque autant plus élevé chez les chauffeurs routiers qui cumulent souvent une « dette de sommeil ». Aussi, le constructeur automobile et de poids lourds, Ford, a mis au point une casquette intelligente qui détecte les signes de somnolence et renvoie des signaux d’alerte afin d’indiquer au chauffeur qu’il est temps de prendre une pause.

Casque intelligente Ford

Une casquette intelligente qui détecte les signes d’endormissement

La casquette connectée mise au point par Ford est encore à l’état de prototype. Celle-ci a été développée en partenariat avec des médecins spécialisés dans le sommeil. Selon les experts, il ne faut pas confondre la fatigue et la somnolence. La fatigue réduit la capacité de concentration et est caractérisée par des picotements des yeux, des raideurs dans la nuque, un dos douloureux et un regard fixe. Une pause est indispensable toutes les deux heures en cas de fatigue.

La somnolence est, quand à elle, beaucoup plus dangereuse car se traduisant par un risque d’endormissement élevé. Les spécialistes indiquent que la somnolence se traduit par des bâillements, une sensation de paupières lourdes et surtout des périodes de micro-sommeil d’une à quatre secondes. Le risque d’accident est alors multiplié par 3 ou 4 dans la demi-heure qui suit l’apparition de ces signaux. C’est là qu’intervient la casquette intelligente Ford.

La casquette intelligente alerte le chauffeur en cas d’endormissement

La casquette connectée développée par Ford est équipée de plusieurs capteurs tels qu’un accéléromètre et un gyroscope. Un petit processeur analyse les mouvements de têtes associés à la somnolence et va aussitôt envoyer un signal d’alerte au chauffeur dès qu’un signal de somnolence est détecté. En cas de détection de signaux de somnolence, la casquette émettra alors une vibration, un signal sonore et une lumière clignotante. Ces signaux d’alerte indiqueront au chauffeur qu’il est indispensable de prendre très rapidement une pause car les risques d’accident sont très élevés. Cette casquette intelligente est tout droit sortie du laboratoire connecté de Ford.

Selon les spécialistes de la sécurité routière, les deux principaux facteurs responsables de la somnolence au volant sont l’accumulation de sommeil, aussi appelée « dette de sommeil », mais aussi la prise de certains médicaments. Un tiers des médicaments font effectivement mention d’un risque de somnolence au volant. Sachez, enfin, qu’il est impossible de lutter contre la somnolence au volant et que, dès que les premiers signes de somnolence apparaissent, il est indispensable de faire une pause le plus rapidement possible.

Sources & crédits Source : Communiqué de presse de Ford - Crédit :