Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Korvaa : un casque audio écolo fabriqué à partir de champignons

Korvaa : un casque audio écolo fabriqué à partir de champignons

casque audio champignons

Et si votre casque audio connecté était vivant ? Aivan a imaginé un casque audio principalement composé de matériaux naturels et biodégradables.

Clairement, les produits électroniques sont une catastrophe pour l’environnement. La plupart des objets connectés sont constitués de plastiques et de composants obtenus en minant le sol. En effet, l’or, le pétrole, le silicium, le lithium sont des matières premières pour fabriquer l’ensemble des équipements qui nous entourent.

Diminuer l’impact des produits électroniques

De plus, les entreprises ne mesurent pas l’impact de l’obsolescence programmée. Oui, la plupart des téléphones, des montres connectées, des ordinateurs ou des casques disponibles ont une durée de vie limitée. Cela crée des déchets polluants.

C’est en partant de ce constat qu’Aivan, un studio de Design finlandais a imaginé Korvaa. Korvaa est un concept de casque composé d’un maximum de matériaux naturels et donc biodégradables.

La structure principale est imprimée en 3D. L’agence a utilisé un bioplastique crée à partir d’acide lactique traitée avec une levure. Son nom ? Le polymère d’acide polyactique. Ce matériau s’avère suffisamment solide et flexible pour construire l’arceau et les coques des haut-parleurs.

Un casque conçu à partir de champignons

korvaa essai casque

Pour remplacer la mousse artificielle généralement employée par les fabricants, les ingénieurs ont cultivé une protéine : l’hydrophobine. Comme la mousse naturelle, elle est composée de de nombreuses bulles minuscules. Or l’hydrophobine provient à l’origine de fungus et est renforcée à l’aide de cellulose végétale. Les écouteurs sont recouverts de mycélium, que l’on appelle plus communément blanc de champignon.

Et où sont les câbles ou encore les transducteurs ? Malheureusement, il n’y en a pas. Il s’agit d’une expérience scientifique. Il n’était pas prévu de mettre au point un prototype fonctionnel, mais de concevoir le casque le plus naturel possible. C’est la preuve que l’on peut remplacer certains matériaux nocifs pour l’environnement par des composés biodégradables.

Les différentes itérations autour ce casque crée à partir de champignons seront montrées lors de salons dédiés au design en Finlande en septembre.

Sources & crédits Source : https://www.dezeen.com/2019/05/24/korvaa-headphones-bioplastic-fungus-yeast-materials-aivan/ - Crédit : Aivan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *