Votre casque audio pourrait bientôt purifier l’air grâce à Dyson

concept du casque audio-purificateur d'air de dyson

La marque Dyson a déposé un brevet pour un casque audio capable de purifier l’air autour de celui qui les porte.

Connu pour ses appareils électroménagers, Dyson pourrait bien capitaliser sur son expertise dans ce domaine pour se tailler une part du marché lucratif des équipements audio. En effet, un écouteur-purificateur d’air séduirait de nombreux consommateurs dans des pays comme la Chine, gravement touchés par la pollution atmosphérique.

Dyson embarque des filtres à air sur son casque audio

Concrètement, les ingénieurs de Dyson ont intégré des filtres à air sur le casque audio. Ayant la forme d’une buse, le dispositif permet de diriger le flux d’air traité vers l’utilisateur.

Pour ce faire, chaque embout dispose d’un petit moteur faisant fonctionner une hélice mesurant 35 à 40 mm de diamètre. Chacune tourne à 12 000 rotations par minute afin de traiter 1,4 litre d’air par seconde. Ensuite, l’utilisateur peut respirer l’air purifié via des perforations dans le microphone avec un débit de 2,4 litres par seconde.

Par contre, on ne sait encore rien du système d’alimentation de l’appareil. De plus, si le brevet spécifie que le processus filtre les particules, il ne précise pas s’il s’agit simplement de poussières ou bien également de bactéries.

concept du casque audio-purificateur d'air de dyson

Succès potentiel en Asie

Selon Bloomberg, Dyson cite clairement dans le document le problème de la pollution de l’air, source de maladies en tout genre, comme une des raisons d’être de son invention. Dans un secteur dominé par Apple et sa marque Beats, la stratégie pourrait bien payer.

En effet, alors que l’épidémie de coronavirus fait rage, de nombreux Chinois ne sortent jamais sans un masque sur le nez. D’ailleurs, l’air est tellement pollué dans de nombreuses villes asiatiques que ce geste fait partie du quotidien de nombreux citadins. Depuis quelques années, le marché des purificateurs d’air domestiques connaît également un boom dans la région.

Dyson pourrait donc faire valoir son image de marque pour vendre son casque audio-purificateur d’air à cette clientèle. Mais il faudra encore que le produit arrive en boutique.

Sources & crédits Source : https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-02-04/dyson-reveals-patents-for-air-purifier-that-s-also-headphones - Crédit : Dyson Ltd (photo)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *