Accueil / Insolite / Une carte bancaire avec votre empreinte testée au Royaume-Uni

Une carte bancaire avec votre empreinte testée au Royaume-Uni

Carte bancaire empreintes

Oubliez le code, la signature ou la pièce d’identité. La carte bancaire du futur est sans doute biométrique comme le montre cette expérience menée au Royaume-Uni avec une carte de crédit à empreinte.

La banque britannique Natwest est en train d’utiliser un nouveau mode paiement avec une carte bancaire NFC qui inclut un scanner d’empreinte digitales. Un avant goût du futur alors que le liquide est amené à disparaître et les fraudes trop nombreuses ?

Carte bancaire avec empreinte : un test de petite ampleur

Pour l’instant, seulement 200 personne sont concernées par ce petit test de carte bancaire à empreinte mené de l’autre côté de la Manche qui commencera mi-avril. Les clients pourront faire des paiements NFC sans être limités comme c’est en général le cas. Le plafond de 30 livres utilisé par la banque disparaîtra pour ceux qui utiliseront le lecteur d’empreintes intégré. Comme en France à l’heure actuelle, le paiement NFC se répand de plus en plus mais les banques mettent une limite de montant pour des raisons de sécurité. Avec cette nouveauté, la limite du NFC n’a plus de raison d’être.

Dans la majorité des cas (sauf fraudes extrêmes), cette méthode de carte bancaire à empreinte sera plus sûre. Impossible d’imiter une signature ou de copier le code de la carte. A noter que les information sont stockées localement sur la carte et mettent donc les clients à l’abri d’un vol de données potentiel sur le serveur de la banque. Un voleur devra donc copier votre empreinte. Une méthode beaucoup plus difficile à mettre en application. Notez toutefois que des essais similaires ont été menés en Afrique du Sud, en Italie et à Chypre par le passé, sans réussite.

Sources & crédits Source : The Verge - Crédit : https://www.theverge.com/2019/3/11/18259624/natwest-gemalto-debit-card-fingerprint-scanner-biometric-contactless-nfc-uk

1 commentaire

  1. En France aussi la Société Générale réalise un pilote avec une carte bancaire Biométrique sur le même principe : le lecteur d’empreinte digitale active le NFC et permet des paiements sans la limite des 30€

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *