in

Des capteurs sensoriels en test dans un hôpital de Floride

Boogio

Les hôpitaux ouvrent finalement leurs portes aux objets connectés ? Il faut croire que oui, aux Etats-Unis…

Le dispositif Boogio arrive à l'hôpital

Il y a peu de temps nous menions une enquête sur l'utilisation des objets connectés dans les hôpitaux français. S'ils ne sont pas vraiment utilisés chez nous, ce n'est pas le même constat aux Etats-Unis. En effet, un hôpital de Floride a décidé de laisser entrer les objets connectés pour réaliser des tests dans son service orthopédie.

Boogio

L'hôpital a décidé de tester la plate-forme Boogio, développée par Reflx Labs, afin de mieux surveiller et soigner les patients ayant des problèmes orthopédiques. Grâce à un ensemble de capteurs sensoriels reliés à la plate-forme Boogio il est possible de suivre les mouvements réalisés et connaître la pression exercée sur le pied lorsque l'on marche. Boogio permet ainsi de voir l'équilibre de nos mouvements avec des capteurs 3D glissés à l'intérieur de la chaussure du patient. En se connectant à l'application mobile Boogio, les médecins ou kinésithérapeutes peuvent suivre les progrès d'un patient même à distance.

Qu'en pense le personnel de l'hôpital ?

L'hôpital a choisi cette méthode afin de suivre leurs patients à l'intérieur et à l'extérieur de l'hôpital et ainsi comprendre la provenance des problèmes orthopédiques dont souffrent leurs patients.

 « Nous avons l'occasion de recueillir des données quand ils ne sont pas ici avec un dispositif portable comme le Boogio à domicile, mais quand ils sont ici, comment pouvons-nous personnaliser réellement les soins avec les données que nous avons pu récolter ? » Comme l'explique Ashley Simmons, directrice du développement et de l'innovation à l'hôpital de Floride, il y a tout de même beaucoup de tests à effectuer pour pouvoir se servir réellement de ce dispositif et surtout savoir utiliser les données recueillies.

Boogio

Malgré cela, l'équipe reste confiante quant à cette nouvelle technologie : « Nous croyons que des produits innovants tels que Boogio peuvent être appliqués dans les soins de santé, et nous sommes impatients de voir comment cette technologie peut aider nos patients« , a déclaré Vickie White, vice-présidente du partenariat stratégique de l'hôpital de Floride.

Les équipes américaines ne laissent pas cette technologie au hasard et réalisent actuellement de nombreux tests pour pouvoir comprendre le fonctionnement de ce dispositif et connaître la meilleure manière pour utiliser les données recueillies. L'objectif étant d'aider au mieux les patients et de leur prodiguer des soins adaptés.

Les Etats-Unis sont en avance sur l'utilisation des dispositifs connectés et pourraient certainement influencer les hôpitaux français dans les années à venir.

Source

 

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.