in

Quand la caravane passe, les chauffeurs sont absents !

image camions autonomes 2

Cette semaine, un des premiers convoi de camions autonomes est bien arrivé à destination après un périple de plus de 2.000 kilomètres à travers l'Europe. Après ce réussi, la European Transport va se réunir le 14 avril prochain afin de mettre en place une législation commune entre les pays pour la circulation des camions autonomes.

[ot-video type= »youtube » url= »https://youtu.be/X7vziDnNXEY »]

Nous sommes actuellement en train d'assister aux derniers essais des véhicules autonomes, entre Elon Musk qui lance à la vente sa Tesla Model 3 au prix d'une berline et qui teste, en ce moment-même sa voiture autonome sur les routes, l'arrivée des véhicules sans chauffeurs dans nos villes devraient arriver avant la fin de l'année 2016.

Un convoi pour un seul chauffeur

Le convoi qui est parti de Suède cette semaine, était composé de six camions de compagnies différentes : Daimler, ou encore Scania, une filiale du géant . Le voyage de plus de 2.000 kilomètres a traversé le Danemark et la Suède avant d'atteindre sa destination finale : le port hollandais de Maasvlakte.

image camions autonomes 1

Le voyage ne s'est pas fait très vite, puisque le convoi à roulé aux moments où la circulation était la plus fluide. Néanmoins, cela lui a permis de rouler toujours à la même vitesse et de faire des économies de carburant sur l'ensemble du trajet.

Le principe était simple, un seul chauffeur pour le camion de tête qui contrôle la trajectoire et la vitesse de l'ensemble des camions. La connexion entre les camions du convoi, se fait par le Wifi, de cette manière, la vitesse et la trajectoire se synchronisent automatiquement.

Quel est la suite pour les camions autonomes ?

image camions autonomes

Cette expérience, que l'on peut qualifier de réussite, a montré à l'ensemble des acteurs du transport routier, qu'il est possible de mettre en place des convois de camions sans chauffeur sans que la sécurité ou l'intégration dans la circulation ne pose problème.

Ainsi, dans cette optique, un conseil est organisé le 14 avril prochain pour enfin trouver un terrain d'entente entre les différentes législations des différents pays européens pour pouvoir mettre en place en toute légalité, du transport de marchandises sans chauffeur.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

Un commentaire

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *