Accueil / Maison connectée / Cuisine connectée / Le tour d’horizon des cafetières connectées

Le tour d’horizon des cafetières connectées

machines-à-café-connectées-objet-connecté

Ayant travaillé sur le sujet récemment, je vous propose un tour d’horizon/comparatif sur les cafetières connectées qui existent actuellement sur le marché.

Les machines à café en chiffres

Pour 15% des français, la cuisine est leur pièce favorite. Elle est un lieu de convivialité ou les familles et les amis se retrouvent. Elle a grandi pour atteindre en moyenne les 15m2. On y travaille, regarde la télévision, lit, et on y aide les enfants à faire leur devoir. A l’instar de ces nouveaux usages, de nombreux appareils y ont fait leur apparition.

Une  majorité des français ont encore une cafetière à filtre (54,3%), cependant on voit apparaître de plus en plus des cafetières expresso (12,7%). En 2011, il s’est vendu 1,6 millions de machines environ : le double par rapport à 2006. On justifie cette nouveauté par la recherche de nouvelles saveurs, de nouveaux goûts mais aussi la fraicheur qu’offre la machine en grain.

La cuisine devient un lieu connecté. Désormais on trouve de nombreux appareils ménagers connectés : des réfrigérateurs intelligents, des laves linges, des plaques de cuisson, des cocottes,… Ainsi, la cafetière est une composante importante de la vie des français tant pour les entreprises que pour les particuliers, découvrez les différents “usages connectés” qui en sont fait :

Zipwhip Powers, la 1ère cafetière connectée qui comprend vos SMS !

Cafetière connectée ZipWhip Powers im1

Cette machine à café connectée Jura est unique au monde ! Elle se trouve dans la start-up Zipwhip, à Seattle.
Grâce à cette machine, les employés peuvent envoyer un SMS à la machine pour que celle-ci prépare leur café. Mais ce n’est pas tout, la machine “dessine” les 3 derniers chiffres du numéro de téléphone pour savoir à qui appartient le café; en plus de cela, le café est gardé au chaud sur un plateau chauffant jusqu’à l’arrivé de l’employé (ou même du patron.. ;)).

On ne connaît pas encore la disponibilité ou le prix de cette machine à café connectée.

TopBrewer, une machine à café très design connectée à votre smartphone

Cafetière connectée Top Brewer im1

TopBrewer (Scanomat) est la machine à café la plus sexy du marché !
Tout comme la GranBaristo de Philips (ci-dessous), vous pourrez “customiservotre café à distance à l’aide de l’application disponible sur Apple Store et Android. Plusieurs machines TopBrewer peuvent être connectées au même appareil (tablette ou smartphone).

La mother de Sen.se – des statistiques sur votre cafetière

Cafetière connectée Sens.se im1

La mother de Sen.se propose de recenser les statistiques d’utilisations de votre machine à café sur une web-app. Par exemple, l’heure à laquelle vous avez pris votre café et la longueur de celui-ci. D’autres fonctionnalités devraient être développées à l’avenir via Open.Sen.se. 

Philips Saeco GranBaristo, une machine connectée à votre tablette

Cafetière connectée Philips Saeco GranBaristo im1

Philips a présenté lors de l’IFA 2013 sa machine à café connectée à votre tablette : la Saeco GranBaristo.
Avec l’application, vous pourrez par exemple pour un Expresso Macchiato : choisir la température de votre café, sa force, la quantité de lait et la quantité de café avant de le lancer ! Vous pourrez comme cela enregistrer jusqu’à 16 recettes que vous aurez prédéfinies.

Les cafetières connectées Aguila et Zenius issues de l’alliance Nespresso – Orange

Cette “alliance” entre Nestlé (Nespresso) et Orange a pour but de lancer deux machines à café connectées en M2M* afin d’optimiser la maintenance de celles-ci. Ce service permettra aussi à Nespresso d’améliorer sa relation client.

Cette innovation vise à diminuer les coûts d’entretien des machines à café par :
– l’optimisation des visites des techniciens grâce à des diagnostics à distance
– la prévention de tout dysfonctionnement ou usure à distance
– l’optimisation des stocks de dosettes (la cafetière pourra elle même faire une commande lorsqu’un minimum est atteint)

 

*le M2M désigne les technologies permettant à 2 machines d’échanger des informations à travers un réseau cellulaire, à l’aide d’une carte SIM installée dans l’appareil émetteur.

La machine à café connectée issue de la collaboration Demtech* – Malongo

Une machine à café connectée de MALONGO en concurrence direct avec celle de Nespresso !

En effet, la marque souhaite rendre communicante en M2M, tout comme Nespresso, les machines installées de leurs clients professionnels (hôtels, bars, restaurants, …) afin de :
– connaître la quantité de matière première consommée afin d’optimiser la gestion de cafés
– assurer une qualité constante des cafés produits via un diagnostic à distance
– assurer la maintenance de premier niveau des machines à distance

* “DEMTECH a été choisie par Malongo pour mener l’étude, le développement, la réalisation des boîtiers de communication et leur industrialisation. Le logiciel de supervision SURICATE de DEMTECH a également été sélectionné.”

Cafection, l’outil de gestion à distance de votre machine à café

Cafetière connectée Cafection im1

Cafection est un outil qui permet de gérer à distance les machines à cafés Total 1 et Total Lite de la marque. Ce gestionnaire de machine à café permet de configurer, gérer et contrôler sa/ses machine(s) à distance avec un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

Quelques fonctionnalités :
– Modification des recettes de vos cafés ou des prix de ceux-ci

– Lire vos audits
– Accès aux erreurs de configuration
– Lors que votre machine à un problème, elle envoie un mail pour vous informer de la situation

 

Qualcomm, une cafetière connectée contrôlable avec une tablette

La dernière de l’article ! Celle-ci est un prototype créé par Qualcomm afin de montrer les multiples fonctions de sa puce Atheros 4100 : régler le type de café (intensité) que vous voulez et l’heure à laquelle vous le souhaitez par exemple.

L’application fonctionne grâce à la réalité augmentée Vuforia qui permet de reconnaitre votre machine, et la plateforme open source Alljoyn pour les commandes à distance.
Vous pouvez donc, vous aussi, reproduire ce prototype chez vous ! 😉

La machine à café smarter

smarter cafe connecté

Créateurs d’une bouilloire connectée, Smarter lance ici une machine à café connectée, paramétrable à distance pour faire le café à une heure précise ou lorsque vous rentrez à la maison. Elle est aussi capable de prévenir son possesseur si des ingrédients doivent être achetés.La machine est prévue pour être connectée à un bracelet fitness pour adapter la force du café en fonction de la nuit que l’utilisateur aura passée. Enfin, il sera possible de partager ses recettes. La date de sortie est prévue pour mars prochain pour 129 livres (174 euros).

Quelques fonctionnalités :

– entièrement paramétrable via une application smartphone
– adapte le café à vos besoins
– informe le possesseur de tout problème ou ingrédient en manque

La cafetière connectée Tefal CM450800

Cafetière connectée Tefal im1

Cette grand cafetière connectée d’une capacité d’1,25 litres présente un design assez classique mais des fonctionnalités très modernes. En effet, elle permet de commander sa machine à café à distance à l’aide de l’application “Réveil Café” compatible avec Android et Apple via une connexion Bluetooth. La cafetière connectée Tefal prévient aussi son utilisateur lorsque la machine est vide ou qu’elle manque de café ou d’eau par exemple, par des alertes. Vous pouvez également commander votre machine à café de manière classique puisqu’elle dispose d’un bel écran tactile.

La cafetière connectée Tefal CM450800 est disponible à la vente partout en France à partir de 65, 49 euros.

Arist, la cafetière connectée qui propose plus de 100.000 recettes

Cafetière connectée Arist im1

Cette machine à café connectée pas comme les autres, utilise du café en grain et propose donc un café de bonne qualité, mais sa véritable particularité, est qu’elle propose plus de 100.000 recettes de cafés différentes ! Mais ses fonctionnalités ne s’arrêtent pas là : avec un système d’étiquettes NFC que l’on colle sous les tasses (les étiquettes résistent aux lavages en machine), la cafetière reconnaît l’étiquette qui est associée à une recette de café définie au préalable par l’utilisateur. Ainsi, plus besoin de choisir sa recette lorsque l’on est mal réveillé, la machine Arist le fait pour vous. Elle communique avec votre smartphone par le réseau Wifi.

La machine à café connectée Arist est disponible en pré-commande sur le site de Crowdfunding Kickstarter pour environ 235 euros (ce prix comprend la cafetière et 6 étiquettes NFC).

Auroma One, la cafetière qui personnalise votre café

Cafetière connectée Auroma One im1

Auroma One est une nouvelle cafetière connectée qui propose de personnaliser chaque petit détail ou étape de votre café comme la chaleur de l’eau, l’intensité du café, la longueur de celui-ci, … Par exemple. Elle permet donc à chacun de suivre son café à l’aide de son smartphone et elle s’intègre parfaitement à chaque intérieur avec son design épuré qui la rend élégante et moderne. De plus, son design permet d’observer chaque étape de la préparation de son café et la rend plus petite et donc plus pratique dans les petites cuisines. Son application associée, fonctionne sur Android et Apple.

La machine à café connectée Auroma One est disponible en pré-commande sur le site Kickstarter pour 230 euros environ, la livraison est prévue pour le mois d’octobre 2016.

La Smart Coffee maker Enabled with WeMo de Belkin et Mr Coffe

Cafetière connectée Smart Coffee maker Enabled with WeMo im1

Cette cafetière connectée est née d’un partenariat entre le fabricant de machines à café MrCoffee et le fabriquant d’accessoires Belkin, un partenariat réussi puisque cette cafetière connectée présente plusieurs fonctionnalités intéressantes : comme la commande à distance et une programmation à distance également grâce à une connectivité sans fil. La Smart Coffee maker Enabled with WeMo fonctionne grâce à l’application associée Belkin WeMo, celle-ci est compatible avec Android à partir de la version 4.0 et avec iOS à partir de la version 7.0. Son design est plutôt classique, mais elle présente les fonctionnalités que l’on demande à une cafetière connectée.

La Smart Coffee maker Enabled with WeMo est disponible à la commande sur le site de la marque MrCoffee pour un prix d’environ 140 euros.

La cafetière connectée Ikawa Home Roaster torréfie Et prépare votre café

Cafetière connectée Ikawa Home Roaster im1

La cafetière Ikawa Home Roaster double-fonction est la première dans son genre dans la catégorie cafetière connectée, puisqu’elle commande votre café à distance mais surtout parce qu’elle torréfie elle-même votre café. Ainsi, vous pouvez choisir le degré de torréfaction de vos grains et personnalisé bien plus votre boisson chaude. La cafetière connectée est associée à une application compatible avec Android et Apple. Même si elle reste bien plus chère que d’autres machines à café connectées, elle est la première à proposer une fonction de torréfaction, ce qui la rend totalement unique.

La Ikawa Home Roaster est disponible à la vente, pour un prix compris entre 789,50 euros et 856 euros.

La cafetière connectée chic Pour-Over

Cafetière connectée Pour Over im1

La cafetière connectée Pour-Over semble tout droit sortie d’un défilé de mode, avec sa couleur rose irisé et son design très classe, la marque australienne qui l’a développée, Poppy Home la présente comme un objet de luxe, voire même comme un objet de décoration. Un petit détail intéressant pour tous les amateurs d’iPhone, sa couleur est parfaitement assortie aux nouvelles couleurs d’iPhone ! Elle reste une cafetière connectée et permet de régler à distance l’intensité de son café, la chaleur de l’eau et de commander les produits manquants sur le site de vente en ligne Amazon.

On ne connaît pas encore le prix et la disponibilité de cette cafetière, il faut donc s’inscrire sur le site de la marque pour se tenir au courant…

Prodigio, le dernière machine à café de Nespresso

Nespresso Prodigio im3

Après avoir développé une machine à café connectée pour les professionnels, Nespresso a décidé de gâter ses clients avec une version adaptée aux besoins des particuliers. Même si elle n’est pas la plus originale de toutes les machines à café connectées, elle présente quand même de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’entretien et la gestion au jour le jour de la machine.

Celle-ci sera disponible en deux versions d’ici avril 2016, il faudra compter 249 euros pour la Prodigio and Milk et 199 euros pour la prodigio classique.

Pour continuer votre lecture je vous propose d’aller plus loin en passant de la cuisine au jardin. Le jardin n’est-il pas aussi un lieu important de votre maison ? Découvrez comment rendre votre jardin connecté grâce aux 20 objets connectés pour le jardin !

2 Commentaires

  1. Bonjour Yves-Marie,

    Je te contacte aujourd’hui car tu vas peut être pouvoir m’orienter dans le projet que j’ai en charge aujourd’hui: commerciale pour la Ciad, spécialiste de l’objet promotionnel pour le compte de sociétés de VPC et de grandes marques internationales, je dois développer pour mon client spécialiste du café, un objet connecté.
    Le brief client est précis et je recherche un développeur industriel pour mon projet afin de réaliser maquette, prototype et par la suite, si ca cartonne, une production plus large.
    Sais tu vers qui je peux me tourner?

    merci d’avance pour ta réponse!
    Nelly TOulemonde