Accueil / Santé connectée / Les éthylotests de poche connectés Bactrack et Breeze

Les éthylotests de poche connectés Bactrack et Breeze

ethylotest connecté

Les éthylotests sont des objets pour le moins utiles mais peu attractifs. Le Japon, pour y remédier, les a intégré à une montre, les États-Unis, quant à eux, les ont connectés en leur offrant de nombreuses applications utiles.

Breeze : l’éthylotest connecté made in USA

Un éthylotest discret, transportable partout avec soi et qui nous donne instantanément des conseils adaptés à notre taux d’alcoolémie.

Breeze est transportable et rapide

breeze-

Deux bonnes raisons de l’avoir toujours clipsé à l’intérieur de son sac à main ou sa poche de jean,  sait-on jamais quand l’alcool viendra flirter avec nous ou quand nous aurons envie d’utiliser notre shaker connecté ?

De petite taille et surtout très loin de ressembler à l’éthylotest sac plastique, Breeze ne vous fera pas passer pour le looser de la soirée trop intéressé par sa sécurité et celle de tous les autres susceptibles de croiser son chemin !

Une raison de plus de l’adopter ? sa rapidité ! il vous suffit d’ouvrir l’application, de souffler et d’attendre quelques secondes le résultat, quelques secondes contre une vie, cela paraît rentable.

Cet appareil connecté par Bluetooth a de plus, plus d’un tour dans son sac et est adapté à ses utilisateurs, à savoir des personnes saouls.

app_blow breeze

Breeze est de bon conseil

app_menu breeze

L’application est disponible sous App Store pour les iPhone 4S et plus, les iPod touch 5 et iPad mini et sous Google Play pour les Nexus 5, Samsung Galaxy S4 et suivant.

Celle-ci ne se contente pas de vous dire si vous êtes en dessous ou au dessus du seuil légal, elle vous donne également une estimation du temps qu’il vous faudra pour pouvoir avoir les idées assez claires pour éventuellement prendre le volant (ou vous présenter devant votre petite amie, au choix).

app_results-breeze-greenapp_results-breeze-yellow

app_results-breeze-orangeapp_results-breeze-red

Et ça n’est pas fini, si vous êtes dans un état d’ébriété avancé, au point de ne plus savoir composer le numéro d’un taxi, l’application le sait et vous propose d’appuyer sur son bouton “call a cab” (appeler un taxi) qui vous renvoie sur la plateforme de taxi la plus proche de là où vous vous situez.

app_get-home-safe breeze

Mieux encore, si votre état vous permet d’appuyer sur le clavier mais pas de retrouver votre domicile adoré, vous pouvez appeler directement le contact pré-sélectionné (pensez à ne pas mettre ici le beau frère adoré qui sera certainement à vos côté dans le même état).

Tout le monde sait que pour imbiber l’alcool, il faut manger, les concepteur de ce Breathometer, aussi ! Grâce à la technologie GPS de votre téléphone, vous aurez accès à une liste de restaurants encore ouverts et proches de votre localisation. Même principe pour trouver un hôtel.

app_stay-nearby breeze

Enfin, pour ceux qui voudraient suivre l’évolution de leurs soirées ou de leur taux d’alcoolisme en soirée, Breeze vous propose de visualiser vos résultats et de les analyser sur la semaine, le mois ou plus.

app_activity breeze

D’ores et déjà disponible au prix de 99.99 dollars (80 euros), cet appareil n’est pour l’instant vendu qu’aux États-Unis

Une excellente idée qui ne serait pas inutile dans le monde entier… un prix très élevé comparé aux deux euros de son éthylotest habituel mais des options tellement plus amusantes… Ceci-dit, si votre rédactrice dévouée atteignait le point de non-retour où elle ne saurait même plus où elle habite, il est peu probable qu’elle parvienne encore à appuyer sur son téléphone pour appeler à l’aide. Petit détail également, la forme de Breeze lui fait penser à la gourde d’astérix (et je suis actuellement sobre), dès lors, cuite, votre rédactrice pense qu’elle tenterai plus de la boire que de souffler dedans. Bref, il faut tester : billets d’avions, Breeze et alcool à profusion, tout un programme !

Bactrack : l’éthylotest made in Californie, vendu aussi en Suisse

BACtrack

Un éthylotest connecté fabriqué par des professionnels de l’éthylotest depuis plus de 13 ans et reconnus par les professionnels sur le territoire américain grâce à une ceritfication d’État.

Un éthylotest normal

bactrack homme

Cet éthylotest mesure pércisément le taux d’alcool présent dans notre oragnisme et nous l’indique via notre smartphone.  Il estime quand nous seront à nouveau à un taux de 0.00 % et nous donne une visualisation claire de nos habitudes en matière d’alcool.

Cet éthylotest n’entend pas n’être qu’un outil de prévention, il se veut également social en permettant de prendre en photo nos boissons et lieu de débit de boissons favoris et en ajoutant des commentaires sur son journal intime spécial alcool.

Il est envisageable de garder ses données pour soi ou de les partager avec une ou plusieurs personnes, ou encore de les ajouter anonymement à une carte en ligne des possesseurs du même objet connecté. Conséquemment, il est possible d’explorer en temps réel les résultats autour du monde.

Les données sont transmises via Bluetooth 4.0  à l’application Apple ou Android. Cette dernière vous indique clairement quand souffler, combien de temps et vous donne en quelques secondes le résultat.

Bactrack s’inquiète réellement de notre santé

bactrack

Petit plus, l’application vous indique les impacts de l’alcool sur votre santé globale. il vous expliquera par exemple comment un pourcentage de 0.05 % d’alcool dans le sang peut affecter votre vision, vos capacités motrices et votre coordination, de quoi vous couper l’enive de boire ou dans un esprit purement scientifique n’en doutons pas, vous donner envie de tester les effets d’encore plus d’alcool afin de signaler les possibles erreurs de l’application…

De petite taille, cet éthylotest est facilement transportable et peut être adapté en porte-clefs pour ne jamais l’oublier.

Vendu aux États-Unis au prix de 50 $, 40 euros avec des embouts jetables additionnels en plus (10 pour 8 dollars, 7 euros), il est disponible en Suisse pour 179 francs suisse soit 42 euros.

bactrack porte clefs

Et en France alors ?

En France, la possession d’un éthylotest dans sa voiture est obligatoire depuis le premier mars 2012 mais son absence ne fait pas l’objet de sanctions selon un décret du premier mars 2013. En tous les cas, la vente sur le territoire français d’éthylotests électroniques qui ne possèderaient pas la norme NF X 20 704 est interdite.

bactrack app

Or, à l’heure actuelle, aucun éthylotest connecté n’a pris la peine d’obtenir cette certification et pour cause, celle-ci est très stricte et prend plusieurs mois. Néanmoins, Bactrack envisage en ce moment de se faire homologuer. Il devra pour cela y investir de l’argent mais le marché est grand et les laboratoires qui donnent cette certification verraient pour la première fois un éthylotest connecté ce qui pourrait s’avérer intéressant.

Selon le revendeur suisse de Bactrack, si jamais la vente devenait possible en France, elle le serait sans doute au prix de 149 euros.

Il ne reste plus qu’à espérer que la certification sera passée et obtenue et que les utilisateurs se serviront de cet objet connecté comme d’un dispositif de sécurité et non comme un moyen de faire un concours équitable de beuverie…  En tous les cas, en plus du chocolat et des montres, vous saurez quoi acheter comme souvenir Suisse.

    source : breathometer.com – bactrack.com