Accueil / Vêtement et accessoire connectés / Bracelet connecté / ISwimBand : un accessoire qui peut sauver la vie de vos enfants

ISwimBand : un accessoire qui peut sauver la vie de vos enfants

La noyade, une des causes les plus fréquentes de mortalité infantile. La société Aquatic Safety Concepts a donc conçu un objet qui a pour but d’empêcher ces tragiques accidents.

ISwimBand : le bracelet et le bandeau

Créé par Aquatic Safety Concepts ISwimBand est un objet destiné à empêcher les enfants de se noyer. Deux modèles sont disponibles :

Le premier se porte en bracelet. Il est adressé aux tout-petits qui ne savent pas encore nager et qui ne doivent donc pas aller dans l’eau sans un de leurs parents. Si le petit parvient quand même à sauter dans l’eau une alarme se déclenche sur le téléphone.

Un second modèle existe pour les enfants en âge de se baigner seuls. Celui ci se présente sous la forme d’un bandeau frontal (qui devrait en faire grimacer plus d’un). Dans ce cas, l’alarme se déclenche quand l’enfant reste trop longtemps sous l’eau. Le délai au bout duquel l’alarme se déclenche peut évidemment être réglé par les parents.

Les avantages et inconvénients

ISwimBand est lié à un Iphone via le bluetooth et a une portée d’environ 30 mètres. Il utilise la technologie “Low Power Bluetooth” ce qui devrait (normalement) assurer que l’objet n’est pas dangereux pour le cerveau des enfants.

De plus l’appareil est plutôt pratique pour les familles nombreuses puisque l’application peut gérer jusqu’à 8 ISwimBands en même temps. Il est également possible de configurer différents délais pour chaque enfant.

Quant à la durée de vie du bandeau (ou bracelet) elle dépend principalement de la fréquence d’utilisation de l’objet mais est estimée à 1 an (à raison de 4 heures d’utilisation tous les deux jours).

Malheureusement l’objet contient une batterie qui ne peut pour l’instant être remplacée, ce qui conduit à en racheter un à chaque fois que la batterie est vide.

Enfin l’ISwimBand, qui n’est en vente qu’aux USA au prix de 99 $ ( soit 73 euros), est seulement compatible avec un Iphone.

Améliorations prévues

Les concepteurs sont déjà en train de travailler sur les améliorations à apporter telles qu’un choix de couleur ou un fonctionnement de l’appareil sous android.

De plus, une géolocalisation est prévue afin de pouvoir retrouver facilement l’enfant.

Les créateurs du produit travaillent également sur un nouveau modèle qui sera destiné cette fois-ci (roulements de tambour)… aux animaux. Et oui, nos chers amis à poils qui peuvent déjà profiter du ISwimBand auront bientôt leur propre modèle.

ISwimBand est un objet connecté qui possède un certain potentiel. Cependant, il ne doit en aucun cas remplacer les parents en ce qui concerne la surveillance des enfants. De plus, il est nécessaire de se demander s’il n’est pas dangereux pour l’enfant de porter un tel objet si près du cerveau.

Source : iswimbands.com