Accueil / Multimédia / Hi/Fi - Son / Bowers & Wilkins Formation : 4 enceintes connectées au design racé

Bowers & Wilkins Formation : 4 enceintes connectées au design racé

bowers & wilkins formation

Ce mercredi 24 avril, Bowers & Wilkins a présenté à la presse sa gamme Formation : quatre nouvelles enceintes multiroom de milieu/haut de gamme. Ces produits connectés en WiFi et Bluetooth sont complétés par un Hub analogique sans fil.

Bowers & Wilkins propose aujourd’hui sa nouvelle gamme d’enceintes connectées Formation. Elle inclut cinq produits. Les Formation Duo sont des haut-parleurs aux prix premium, 3 999 euros la paire, qui délivre 2 x 125 Watts chacun. Les Formation Bar et Bass se complètent. En effet, la barre de son Bar propose un rendu 3.0 (6 x 40 Watts) amélioré par le Bass, un caisson de 12,5 KG d’une puissance de 250 Watts.

Bowers & Wilkins une technologie de connexion propriétaire

bowers & wilkins formation gamme

Le produit le plus remarquable visuellement se nomme Formation Wedge. Elle remplace la Bowers & Wilkins Zeppelin, commercialisée depuis 2007. Au lieu d’une sorte de cigare, celle-ci arbore l’aspect d’un quart-de-cercle alvéolé à l’avant et boisé à l’arrière. Enfin, il ne faut pas oublier de présenter le Formation Audio, un Hub qui permet de gérer des enceintes connectées et filaires grâce à ses entrées et sorties RCA, puis son port Toslink.

bowers & wilkins formation wedge

Les quatre enceintes profitent d’une connectivité Wifi mesh 5 GHz avec des bandes de fréquences propriétaires. L’objectif est d’empêcher les interférences en provenance d’autres appareils. Cela permet de synchroniser chacun des haut-parleurs et d’obtenir une latence de 2 millisecondes, contre 10 à 12 ms chez la concurrence.

formation audio bowers & wilkins

Bowers & Wilkins assure également un changement de source sonore à la volée. Tous les produits offrent une connectique Bluetooth 4.1 et un port RJ45. Seuls le Hub et la Bar profitent d’un port Toslink. Les enceintes sont aussi compatibles avec Spotify Connect, Apple Airplay 2 et le lecteur audio Roon.

Des enceintes connectées pour audiophiles néophytes du sans-fil

bowers & wilkins formation duo

 

La Formation Wedge coûte 999 euros, la Bar 1249 euros, la Bass 1099 euros et le Formation Audio 699 euros. Ce positionnement tarifaire reflète le parti pris de Bowers & Wilkins. En effet, la marque veut proposer des équipements connectés aux audiophiles. Ceux-ci sont souvent méfiants du sans-fil. Il faut donc leur assurer la meilleure qualité possible, un son haute définition de 24 bits/96 kHz, tout en offrant un système multiroom simple à mettre en place.

L’application permet de gérer les sources, de monter le volume et de lancer un service de streaming. C’est tout. Pour l’instant, la marque fait donc l’impasse sur les assistants vocaux. Amazon Alexa sera intégré prochainement par mise à jour.

formation bar bowers & wilkins

Lors de la démonstration, nous avons pu nous rendre compte de la qualité de ces produits qui rendent justice aux sets proposés par les artistes. Évidemment, les Formation Duo se distinguent par un son clair, précis et aux basses bien définies. La barre de son a besoin du caisson pour satisfaire nos oreilles. Enfin, la Wedge offre un rendu plus “moderne”, qui mise sur les graves plutôt que sur les médiums. Nous vous en dirons plus dans les semaines à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *