Accueil / Maison connectée / Eclairage connecté / Quatre bougies connectées pour illuminer vos soirées !

Quatre bougies connectées pour illuminer vos soirées !

bougie connectée

Qui a dit que le romantisme était mort ? Créer une lumière tamisée pour une soirée à deux est une partie essentielle de l’atmosphère. Pourquoi ne pas le faire dans une maison domotique ? Découvrez la bougie connectée, une tendance qui se dessine peu à peu, grâce à notre sélection.  

Chaque partie de notre maison peut désormais être connectée. L’éclairage n’est pas une exception avec de nombreuses ampoules pouvant être reliées à des systèmes domotiques afin de s’allumer automatiquement quand on arrive chez soi par exemple. Alors pourquoi des bougies ? Pourquoi ce retour à ce qui est plutôt un symbole d’une ancienne époque ? Entre romantisme, design et sans aucun doute une petite touche vintage, la bougie connectée pourrait bien réussir à se faire une place dans notre maison connectée. Tour d’effectif des différents challengers déjà présents sur le marché.

Ludela, la vraie bougie connectée

ludela bougie connectée

Quand on vous parle de bougies connectées, vous imaginez sans aucun doute des LED à l’apparence de bougies. C’est le cas pour la plupart des modèles présents dans notre sélection. Mais pas pour Ludela. Ici, la flamme est belle et bien réelle. Le concept est simple mais plutôt bien pensé. L’extérieur de la bougie, malgré son apparence fragile, ne brûle pas. A l’intérieur se cachent deux parties bien spécifiques. Une bougie très classique, que vous pouvez remplacer facilement. Mais surtout, une partie vraiment intelligente, permettant d’allumer ou d’éteindre la bougie connectée à souhait.

Vous pouvez aussi utiliser l’application sur votre smartphone pour faire varier l’intensité de la flamme grâce à la connexion “Wi-Fire” (un bon point pour le jeu de mot du constructeur) et créer des ambiances lumineuses différentes. L’application permet de contrôler jusqu’à 5 bougies différentes et l’autonomie du bloc est estimée à 5 ou 6 mois. Par ailleurs, une sécurité enfant empêche ceux-ci de l’allumer et un système de sécurité est prévu en cas de chute. Seul problème, après un premier envoi en début d’année, il faut désormais patienter pour mettre la main sur Ludela. Vous pouvez vous inscrire directement sur le site de l’entreprise. Comptez 99 dollars par bougie.

Playbulb pour vos ambiances tamisées

playbulb bougie connectée

Playbulb est sans doute le modèle le plus ancien disponible puisque nous vous en avons parlé dès 2014 ! Conçue par l’entreprise Mipow USA (qui propose de nombreuses formes d’éclairages connectées), cette bougie contient un LED qui est reliée à votre smartphone par le réseau bluetooth. L’application (iOS et Android) vous permet d’ajuster la puissance mais aussi la couleur. Côté autonomie, comptez environ 60 jour (240 heures d’utilisation). Vous pouvez aussi y mêler une odeur et en bonus, éteindre la bougie simplement en soufflant dessus ! Bref, tout un package qui reste aussi intéressant que lors de son lancement !

Bonne nouvelle, vous pouvez l’acheter pour une bouchée de pain sur Amazon puisqu’elle est actuellement disponible à partir de 13 € ! A noter que le modèle Candle-S, un peu plus soigné au niveau du design et qui permet aussi de poser une bougie classique est lui vendu à partir de 30 €.

Lovlit pour connecter vos émotions

Lovlit bougie connectée

On associe généralement une bougie avec deux types de moments différents. Un instant partagé qu’il soit romantique ou amical chez soi ou un moment de deuil. La bougie connectée Lovlit veut proposer une nouvelle approche. L’idée est de créer une nouvelle façon de partager des émotions. D’un simple mouvement, vous pouvez l’allumer mais aussi lancer celle d’une personne à laquelle vous pensez grâce à votre smartphone. Il suffit que la bougie soit connectée à Internet et il est possible d’interagir depuis n’importe où dans le monde.

Malheureusement, Lovlit n’a pas passé l’étape du financement sur la plateforme Kickstarter et il semble que le projet ait été abandonné puisqu’il n’y a aucune nouvelle depuis août 2015 sur le site web. En revanche, sa page Facebook est encore mise à jour, notamment avec des prototypes.  Peut-être la tendance actuelle va-t-elle inspirer son créateur à relancer son idée ?

Yeelight pour ne pas lésiner sur la quantité

yeelight bougie connectée

On vous a parlé de Yeelight au début du mois. Cette bougie connectée a été financée avec succès sur la plateforme participative Kickstarter. Présentée sous le nom de bougie, elle a en fait toutes les caractéristiques d’une petite lampe portable, le design rétro en plus. Chaque bougie a une autonomie de 8 heures (recharge en USB ensuite) et peut être contrôlée très facilement à partir d’un smartphone. Le véritable avantage de ce système, c’est la possibilité de contrôler jusqu’à 30.000 bougies Yeelight en même temps. Par ailleurs, vous pourrez vraiment l’intégrer à un système domotique grâce à la compatibilité Alexa ou encore IFTTT. Une fois que les backers auront été livrés, elle devrait arriver sur le marché pour le grand public à un prix avoisinant 50 dollars l’unité.

Convaincus ? Prêts à acheter une bougie connectée ? Quelle est celle qui vous paraît la plus intéressante ? Quelles fonctionnalités devrait offrir ce type d’accessoire selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires ! 

Pour tout savoir sur l’éclairage connecté, découvrir les nouveautés et les tendances innovantes, lire nos tests et les comparatifs, rendez-vous dans notre rubrique dédiée.